Fête votive, Forum des associations : retour en images

03 septembre 2017

Une journée bien chargée que ce premier dimanche de septembre sur le territoire fréjusien. Si d’aucuns choisissaient la plage (et la baignade à 15° ?) pour ce dernier jour avant la rentrée… scolaire, d’autres partaient en procession chercher le saint patron du quartier aygulfois du côté de la calanque des Louvans, pour cheminer le long du sentier des Douaniers avant de revenir avec saint Aygulphe à l’église Notre-Dame de l’Assomption et prendre part à la messe en l’honneur du saint.

Gilles Longo, adjoint au maire, notamment délégué au quartier de Saint-Aygulf, accompagné de ses collègues également adjoints (Christophe Chiocca, Sonia Lauvard, Christine Meunier ou encore Lydia Rigaill), était de cette fête votive, qui est à Saint-Aygulf ce que la Bravade est à Fréjus.
Fête traditionnelle s’il en est, célébrée par le curé Alain Boussand, curé de la paroisse aygulfoise, cette année accompagné du curé de Correns – « il est de tradition qu’un curé d’une paroisse voisine du Var prenne part à la fête votive », rappelle Patrick Lieugaut, président du Syndicat d’initiative du quartier aygulfois –, et avec la participation des petites sœurs de la Consolation, du Sacré Cœur et de la Sainte-Face (Draguignan).
Cette fête votive s’est conclue par une danse de la Souche sur le parvis de l’église, avant le non moins traditionnel apéritif servi au même endroit.

6 à 8000 visiteurs au Forum des associations

Dans le même temps, les associations tenaient Forum à la base nature. Plusieurs dizaines d’entre elles – culturelles, de loisirs, environnementales, de santé, institutionnelles, régionalistes, artistiques et, pour le plus gros du contingent, sportives – ont ainsi tenu salon dans une ambiance festive et conviviale, distillant informations et renseignements et proposant de multiples démonstrations et initiations.

À côté de la folie cross-fit qui avait envahi l’espace Caquot, l’on notera l’initiative de l’Amslf – Association municipale des sports et loisirs de Fréjus, forte de ses quelque 4200 adhérents –, qui proposait cette année son petit village regroupant l’ensemble de ses 25 sections. De 6 à 8000 visiteurs auront défilé et déambulé sur l’ensemble de la base nature et, qui sait, peut-être de quoi occuper ses temps de loisirs durant cette nouvelle saison qui commence…

Ph.C.

Galerie photos de la fête votive de Saint-Aygulf
Galerie photos du Forum des associations