Football - Coupe de France (6e tour) : l’Étoile FC s’impose (2-1) à Rousset et continue sa route

29 octobre 2018

Deux buts de Dao Castellana, sur un coup-franc habilement tiré, et de Mahiques aurotn scellé la qualification des Étoilistes pour le 7e tour de la Coupe de France, ce dimanche sur le terrain du FC Rousset, leader de la poule C de Régionale 2, un point devant… la réserve de l’Étoile FC.

Si André Blanc n’a jamais fait mystère du fait que la Coupe de France ne revêtait pas un caractère prioritaire, il s’en est néanmoins servi sur ce tour #7 pour reprendre une marche en avant brutalement interrompue le week-end précédent en championnat devant Nice (1-3).
Et de manière tout aussi récurrente, le coach est-varois a composé avec un 11 titulaire largement remanié pour cette rencontre de Coupe. Dans un objectif de turn-over certes, mais aussi par obligation, entre blessures (Delvigne et ses adducteurs, Marignale) et suspensions (Orinel, dont ce sera le 4e et dernier match après son expulsion martégale, Dumas, Ouchmid ou encore Da Silva).

 Julien Mahiques et Fabien Dao Castellana auront été les deux buteurs de l'Étoile sur ce 6e tour de Coupe de France

Championnat : novembre crucial

De jeunes joueurs – ou plus souvent pensionnaires de la réserve – étaient ainsi alignés à l’heure du coup d’envoi (Fernandes, Russo, Amari, Fressigot), autour des Ousseni, Adhadhi et autre Mahiques.

Si un penalty concédé (88e) par Mouillon, entré en jeu à 20 minutes de la fin et qui vit une reprise s’écraser sur le montant des buts roussetains, permit aux joueurs des Bouches-du-Rhône de croire en l’exploit jusqu’au bout, la hiérarchie sera au final respectée et l’Étoile de se qualifier pour le tour suivant, sans pour autant totalement rassurer son coach.

D’autant qu’en championnat, l’Étoile s’apprête à jouer un mois de novembre capital pour situer ses réelles possibilités de s’immiscer de façon durable dans la course à l’accession, avec deux déplacements à Annecy puis Jura Sud, entrecoupés d’un derby face à… Hyères, un match sans nul doute particulier pour André Blanc.

Le tirage au sort devient national

Après s’être jusqu’alors déroulé par zones géographiques, le tirage au sort – du 7e tour en l’occurrence – sera désormais national. Il sera effectué ce mercredi 31 octobre, à partir de 10h45 au siège parisien du CNOSF, par l’ancienne athlète Muriel Hurtis, justement médaillée de bronze en 2004 sur le relais 4x100 m avec ses copines Véronique Mang, Sylviane Félix et Christine Arron, et qui a intégré en 2017 l’équipe féminine de… foot US des Argonautes d’Aix-en-Provence.
Les anciens footballeurs Jérémie Bréchet et Steve Savidan épauleront l’ancienne spécialiste du sprint dans cette mission d’importance qui verra de plus les formations de Ligue 2 faire leur entrée en lice sur ce 7e tour. Les matches de ces 128es de finale se joueront le week-end des 17-18 novembre.

 

Classé dans
Info en bref