Football - Coupe de France (8e tour) : le tirage au sort envoie l’Étoile en Occitanie

21 novembre 2018

C’est un match piège qui attend les Étoilistes le 8 ou le 9 décembre prochain pour les 64es de finale de la Coupe de France, puisque le tirage au sort ce mardi 20 novembre envoie les joueurs de l’est-Var à l’autre bout de l’arc méditerranéen, plus précisément au Canet-en-Roussillon près de Perpignan. 
Car, si les Fréjuso-raphaëlois pourraient apparaître comme favoris puisque hiérarchiquement supérieurs (l’Étoile est en N2, Canet en N3), les Occitans n’en demeurent pas moins sur un bel exploit au 7e tour de la compétition. Ils ont en effet éliminé les professionnels biterrois, pensionnaires de Ligue 2 mais battus 1-2 sur le terrain du stade Saint-Michel.

C'est un bel exploit qu'ont accompli les joueurs de Canet-en-Roussillon au dernier tour en sortant la L2 de Béziers (2-1)
L’exploit de Canet devant Béziers

Auparavant, la route des joueurs des Pyrénées Orientales avait été assez dégagée sur les trois premiers tours avec des équipes évoluant en championnat régional (et des victoires convaincantes), avant de sortir les Toulousains du Rodéo FC (1-0 après prolongation), un adversaire qu’ils côtoient en championnat de N3, puis donc cet exploit face à Béziers !

Pour sa part, l’Étoile a déjà disputé quatre tours dans cette édition 2018-2019 de la 102e Coupe de France, écartant trois adversaires hiérarchiquement inférieurs – dans l’ordre chronologique les N3 de Saint-Rémy de Provence (3-0), puis les Régionaux de l’AS Cagnes-Cros (R1, 1-0 AP) et de Rousset (R2, 2-1) – avant, ce dernier dimanche de sortir le voisin toulonnais (1-0, but de Tlili sur penalty).

Ce sont le chanteur Pascal Obispo et la défenseure internationale Jessica Houara d’Hommeau qui ont effectué ce tirage au sort du 8e tour, au stade de France ce mardi soir, juste avant le coup d’envoi du match amical qui y a opposé les Bleus aux joueurs de la Céleste, dans un remake du quart de finale du dernier Mondial.

Si le tirage au sort n’est plus géographique à ce niveau de compétition, les équipes encore qualifiées n’en sont pas moins placées dans plusieurs groupes. Dans le groupe B (voir ci-dessus), l’Étoile avait ainsi deux potentielles “L2“ sur sa route (le Gazélec Ajccio et Grenoble) ou encore deux clubs de National (Lyon-Duchère et Marignane-Gignac), sans oublier Hyères, Andrézieux ou encore Le Puy, évoluant au même niveau que les Varois.
Ces 64es de finale constitueront pour leur part le dernier rendez-vous de l’année civile avec Dame Coupe, avant l’entrée en lice des clubs de l’élite hexagonale au stade des 32es de finale en janvier 2019.

Jura Sud, RV important
samedi en championnat !

Mais, avant de (re)penser Coupe de France, les hommes d’André Blanc, qui ne dédaigneraient sans doute pas une aventure en Coupe mais dont la priorité, ils n’ont de cesse de le répéter, demeure le championnat et une potentielle accession en National, auront précisément un match délicat à négocier dans cette optique le week-end prochain. La 12e journée les verra en effet “grimper“ dans le Grand Est pour aller affronter, sur un terrain gras voire gelé, une équipe de Jura Sud elle aussi classée comme un outsider dans cette course à la montée.
Les joueurs jurassiens, où évolue notamment l’ancien portier fréjusien Paul Cattier (en 2010-11), et aussi un certain Grégory Thil, 38 ans mais 41 matches de L1 et près de 200 en L2, sans oublier Aurélien Faivre, un quarantenaire qui joua encore une quinzaine de matches en L2 l’an passé à Bourg-en-Bresse (plus de 220 au total).

[caption id="attachment_16753" align="alignnone" width="1024"] C'est au stade Saint-Michel de Canet que les hommes d'André Blanc devront aller chercher leur qualification pour les 32es de finale de la Coupe de France[/caption]

LE PARCOURS DES DEUX ÉQUIPES
-> ÉTOILE FC FRÉJUS - SAINT-RAPHAËL (3e gp.A National 2)
4e tour :
Vs Saint-Rémy de Provence (Nat.3), 3-0 ;
5e tour : à AS Cagnes-Cros (Rég.1), 1-0 AP ;
6e tour : à Rousset (Rég.2), 2-1 ;
7e tour : Vs SC Toulon Var (Nat.2), 1-0.

-> CANET-EN-ROUSSILLON FC (6e gp.H National 3)
3e tour :
à La Clermontaise (Rég.1), 2-0 ;
4e tour :
à Saint-Sulpice US (Rég.3), 5-0 ;
5e tour : Vs Carcassonne VFAC (Rég.1), 3-0 ;
6e tour : à Rodéo FC (Nat.3), 1-0 AP ;
7e tour : Vs AS Béziers (L2), 2-1.

 

Classé dans
Actualité générale