Football - les ex-Étoilistes font parler d’eux : Fayçal Fajr retrouve la France, Kevin Malcuit vers l’Italie

06 août 2018

On l’a évoqué ici même lors de la dernière Coupe du monde, manquée pour son pays, le Maroc, Fayçal Fajr, qui a fêté ses 30 ans le 1er août, retrouvera cette saison la Ligue 1 française. Plus précisément du côté du Stade Malherbe de Caen, club normand qu’il avait rejoint en provenance de Fréjus en 2011 pour découvrir le professionnalisme en Ligue 1 puis Ligue 2. Par la suite, Fayçal Fajr a découvert la Liga espagnole (Elche 2014-15, Deportivo La Corogne 2015-17 et Getafe 2017-18), y totalisant quelque 120 matches en quatre saisons, y affrontant surtout les plus grands, clubs et joueurs. Fajr a également joué sous les couleurs de son pays, le Maroc, y totalisant 25 sélections depuis 2015. Si le Mondial 2018 ne lui a pas réussi, il avait été couronné meilleur joueur marocain de la CAN 2017 !

Ici poursuivi par son futur coéquipier, Sofiane Bezzou, Fayçal Fajr a toujours fait montre d'une excellente vision du jeu sous les couleurs de l'Étoile

De son côté, le latéral lillois Kevin Malcuit (27 ans) se rapproche de plus en plus de l’Italie, de Naples… et de la Ligue des champions pour laquelle est qualifié le club de Campanie. Formé à Monaco et arrivé en 2012 à l’Étoile, il en est reparti au mercato d’hiver 2014, peu utilisé par son entraîneur Michel Estevan alors qu’il avait été particulièrement brillant pour sa saison inaugurale (30 matches en National). Bien lui en a pris puisqu’il a explosé chez les Champios Niortais, une division au-dessus (Ligue 2). Il rejoindra ensuite Saint-Étienne et découvrira la Ligue 1 (34 matches en deux saisons) et même l’Europa League dans le Forez, avant de débarquer dans le Nord et d’y accomplir deux belles saisons (23 matches à chaque fois), malgré les déboires de l’affaire Bielsa cette année.

Kevin Malcuit, ici face au Red Star, pourrait bien la saison prochaine découvrir la Champion's League sous la tunique napolitaine

Enfin, l’on notera que Jonathan Delaplace poursuit du côté de Lorient (Ligue 2) où il est arrivé au dernier mercato hivernal en provenance de Caen (L1). Le joueur originaire de La Seyne-sur-Mer, aujourd’hui âgé de 32 ans, avait connu les débuts du club intercommunal (2008-10), avant de disputer trois saisons (98 matches) en Ligue 1 belge sous les couleurs de Zülte-Waregem. Revenu en France, il a évolué à Lille (2013-15) avant de rejoindre le Calvados.


-> OÙ SONT LES ANCIENS ÉTOILISTES ? Des nouvelles des anciens joueurs de l’Étoile, à l’image de Yasser Baldé dont on sait qu’il a rejoint le promu endoumois dès le début juin. Autre joueur parti très tôt lors de cette intersaison, Antoni Saffour a rejoint à l’ASF Andrézieux (N2) son coach, Jean-Noël Cabezas.
L’on sait encore que le Franco-Sénégalais de 37 ans, Mouhamadou Diaw, a rejoint le toujours solide championnat de la Réunion, où il évolue désormais sous les couleurs de La Tamponnaise, le club de la ville du Tampon au pied du volcan de la Fournaise.
Parmi les joueurs ayant quitté l’Étoile en cours de saison, Philippe Reynaud a rejoint l’AS Poissy (N2), Neupoc Mendy et Mohamed Soly (transférés fin janvier à Consolat Marseille) semblent partis pour poursuivre avec le club phocéen sous les ordres de Nicolas Usaï, et l’on pourrait donc les retrouver le 25 août prochain à Louis-Hon.

Classé dans
Info en bref