Football - National 2 2018-19 : Sébastien Da Silva deuxième recrue étoiliste

12 juin 2018

L’Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël tient son nouvel avant-centre. Il s’agit de Sébastien Da Silva, qui arrive en provenance du National et de Rodez. Au sein du club ruthénois – promu au 3e niveau à l’issue de la saison 2016-2017, après avoir notamment lutté avec l’Étoile (avec un but de Da Silva tant à l’aller qu’au retour –, Sébastien Da Silva était devenu au fil de trois saisons très abouties (30 buts, 16 passes décisives) l’un des symboles forts de l’équipe, et même son capitaine.

Sébastien De Silva, en provenance de Rodez et du National, sera le nouvel attaquant de pointe de l'Étoile la saison prochaine © DR Stade Ruthénois

Arrivé au bout d’un cycle dans l’Aveyron, Da Silva rejoint donc l’effectif du nouvel entraîneur, André Blanc, où il a signé pour deux ans, avec une option pour une troisième saison. Âgé de 27 ans (il est né le 8 avril 1991 dans le Vaucluse), Da Silva est doté d’un solide physique (1,85 m pour 80 kg) et il se définit lui-même comme un « point d’appui, capable de garder le ballon, mais je sais également me montrer assez mobile » et dont « la qualité première est la finition », tout ce qui a manqué à l’EFC FSR des dernières saisons, en fait depuis le départ d’un certain Mathieu Scarpelli.

Mohamed Ouchmid avait été la première recrue officielle de cette intersaison © Photo DR Facebook officiel Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël 

L’épopée moulinoise en Coupe
de France… comme l’Étoile !

Formé à Moulins, Da Silva y a connu son heure de gloire au cœur d’une magnifique saison 2013-2014 lorsque le club de l’Allier, alors en CFA, mènera une extraordinaire épopée en Coupe de France, seulement éliminé en quarts de finale aux tirs au but (2-4, 0-0 à l’issue des prolongations) par le SCO d’Angers (L2 à l’époque).
Auparavant, Moulins avait créé l’exploit en 16es de finale en écartant 2-1 le 8e de L1, le Toulouse FC, deux buts signés Sébastien Da Silva (46e, 86e) alors que les Haut-Garonnais avaient ouvert le score à la demi-heure de jeu. Au tour suivant (3-1 devant Sète, CFA2), Da Silva marquera deux nouveaux buts, et avait même eu à l'époque les honneurs de MyTéléfoot, interviewé par le journaluste de TF1, Christian Jean-Pierre.
Mais, cette saison-là, tout comme l’Étoile l’an passé, Moulins échouera de peu dans sa quête du national (2e derrière Épinal), malgré un Da Silva très présent (18 buts toutes compétitions confondues).

Après quatre saisons à Moulins, Da Silva avait rejoint l’Alsace et Mulhouse (2014-15) puis Rodez (46 matches de CFA et 24 de National en trois ans).

André Blanc intronisé le mois dernier nouveau “patron“ de l'Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël © Photo DR Facebook officiel Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël

Saffour à Andrézieux,
Ouchmid de retour au bercail

Da Silva est amené à remplacer dans l’effectif est-varois l’impulsif Antoni Saffour. Ce dernier a récemment signé dans la Loire, plus précisément à Andrézieux (qui évolue en N2, tout comme l’Étoile), sans avoir vraiment convaincu pour ce qui aura été son unique saison sous la tunique fréjusienne (7 buts en 18 matches).

Da Silva rejoint au rang des recrues étoilistes de ce mercato estival l’ancien Fréjusien Mohamed Ouchmid, de retour dans son club formateur après quatre saisons du côté de Marignane (2014-15, CFA, 19 matches, 5 buts), Martigues (2015-16, CFA, 24 matches, 7 buts ; puis 2017-18, N2, 16 matches, 3 buts) ou encore Hyères (2016-17, CFA, 24 matches, 6 buts). À 22 ans, Ouchmid n’avait pas hésité à quitter Fréjus pour aller chercher temps de jeu et expérience loin du cocon étoiliste.

Baldé rejoint le promu endoumois

L’on notera par ailleurs que Yasser Baldé, formé à l’AJ Auxerre et qui avait rejoint Fréjus en 2015, quitte l’est-Var pour gagner le département voisin des Bouches-du-Rhône et rejoindre l’US Marseille-Endoume, brillamment promue en N2. Ce dernier avait retrouvé avec un plaisir non feint Guy Roux, le légendaire ex-entraîneur auxerrois, lors de l’épopée étoiliste en Coupe de France. Souvent blessé cette année, le grand défenseur de 25 ans a connu une saison pour le moins contrastée (8 apparitions seulement en championnat), à l’image de son expulsion le 19 mai dernier en clôture face au Stade Bordelais.

Rencontre impromptue Guy Roux - Yasser Baldé dans les couloirs de Louis-Hon un soir de rencontre de Coupe de France

Reprise de l’entraînement le 2 juillet

Comme Ouchmid, Da Silva est attendu avec ses coéquipiers à la reprise de l’entraînement le lundi 2 juillet. En attendant la publication prochaine du calendrier de la saison 2018-2019, la troisième à ce quatrième échelon national pour le club du président Barbero.


-> DÉTECTION FÉMININES DE MERCREDI 13 JUIN
AUX CHÊNES À PARTIR DE 15H
L’Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël organise une après-midi de détection pour les féminines (nées entre 2002 et 2012) ce mercredi 13 juin à partir de 15h, sur le terrain synthétique des Chênes à Fréjus. En cette saison sportive qui sera marquée par l’organisation de la Coupe du monde (féminine) en France en 2019, l’EFC se mobilise pour la féminisation du football, et offre la licence à toutes les féminines de 6 à 16 ans afin de développer son pôle féminin lancé en janvier dernier.
Les inscriptions pour les licences sont exceptionnellement ouvertes du 12 au 15 juin de 15h à 18h au siège du club, allées Victoria, avenue du 8 mai 1945 à Saint-Raphaël.
Infoline Détection : José Vivero - Tél. 06 99 36 83 83 / Infoline Club - Tél. 04 94 17 37 37

© Photo DR Facebook officiel Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël

Classé dans
Actualité générale