Football (National 2) - Déjà la rentrée pour les Étoilistes

05 juillet 2017

 

La cloche pour les enfants n’a pas encore sonné l’heure des grandes vacances, que celle de l’Étoile Football Club Fréjus - Saint-Raphaël a, elle, déjà indiqué aux footballeurs intercommunaux que la rentrée était là…

Et comme l’année passée, c’est sur les installations magnifiques du Creps, sur les hauteurs de Boulouris, que le groupe étoiliste a donc repris, ce mercredi 5 juillet en fin d’après-midi, le chemin de l’entraînement. Un retour tout en douceur, dans un cadre idyllique donc, de quoi laisser leurs sourires aux joueurs fréjuso-raphaëlois, à l’instar d’un Karim Tlili, transpirant oui mais tout en savourant ces retrouvailles et glissant, « Il y a pire comme travail, non ?... »

Quatre des cinq recrues étoilistes : Antoni Saffour, Michaël Fabre, Souleymane Anne et Henry-Michel Gbizié (de gauche à droite)

Une fois n’est pas coutume, peu de nouvelles têtes en ce jour de reprise. Et, une (autre) fois n’est pas coutume, proportionnellement parlant, c’est du côté du staff que l’on observe le plus de changements. Si Charly Paquille demeure le “head coach“, si Laurent Farina continuera de s’occuper des gardiens, deux nouvelles têtes ont mené les premiers footing et training 2017-2018, Jean-Noël Cabezas (nouvel adjoint de Paquille, en lieu et place de Cédric Rémy – ce dernier n’en garde pas moins les commandes de la DH –, et Frédéric Gacon (nouveau préparateur physique, qui supplée Gilles Marambaud. Et l’on sera tout à fait complet en notant que ce staff est placé sous la responsabilité de Jean-Marc Astolfi, successeur de Jean-Carl Tonin au poste de directeur sportif des équipes seniors de l’EFC FSR !

 

Un trio de gardiens made in est-Var !

Sur le banc, ça bouge donc à l’Étoile. Sur le terrain, et plus précisément dans les buts, ça évolue également. Au départ déjà connu de Julien Robinet du côté de l’AS Maximoise, est venu s’ajouter tout récemment celui de l’inamovible titulaire depuis cinq saisons, le Normand Gaëtan Deneuve. Le natif de Harfleur, ex-Cherbourgeois, va en effet retrouver la Ligue 2 du côté de Bourg-Péronnas, un niveau fréquenté durant ses trois années à Châteauroux (39 matches entre 2007 et 2010).

Michaël Fabre, nouveau portier de l'Étoile FC FSR


Du coup, le club intercommunal a misé sur Michaël Fabre, franco-algérien de 32 ans, un autre ancien de L2 (Sedan, Clermont, Lens), particulièrement expérimenté (181 matches dans l’antichambre de l’élite, auxquels s’ajoutent 89 autres de National), qui s’installe au centre des cages fréjusiennes en provenance de Boulogne.
Moyadh Ousseni (24 ans, né à Fréjus) sera le n°2 officiel, et Tony Tropeano (20 ans, né à Saint-Raphaël), revenu des rangs jeunes de l’AS Monaco en cours de saison passée, sera le n°3. Lorsque l’on aura précisé que Fabre est natif… de Draguignan, on comprendra que l’Étoile jouera local cette saison au poste de gardien de but.

Jean-Noël Cabezas est le nouvel adjoint de Charly Paquille

 

De l’expérience et des promesses

Hors Deneuve et Robinet, un 3e départ est intervenu à l’Étoile à l’intersaison, celui de l’attaquant Giordane Mendes Da Silva. Et aux côtés de Fabre ce mercredi, trois des quatre recrues actuellement enregistrées – quatre attaquants ! – étaient présentes : Antoni Saffour, n°9 de grande taille (1,95 m), en provenance du club corse de Borgo (22 ans, 30 matches de CFA2 ces deux dernières saisons, 14 buts), Souleymane Anne (19 ans, récemment essayé par les Chamois niortais, jouait cette saison à l’USM Saran, club de DH du Loiret, drivé par l’ancien pro Yann Lachuer) ou encore le “bison“ Henry-Michel Gbizié (30 ans, 1,68 m mais d’énormes qualités de percussion ; ex-Pau, 155 matches de National et 30 buts à Pau, Colmar, Boulogne, Carquefou, Gazelec Ajaccio et Bayonne, 75 autres de CFA agrémentés de 20 réalisations avec Trélissac, Villemonble et Drancy).

Henry-Michel Gbizié, voyageur dans l'âme, compte 155 matches de National à son actif, il arrive de Pau

 

Groupe de National 2 et calendrier connus le 15 juillet

Enfin, avec l’absent du jour (raison administrative), le Languedocien Kevin Gomez (26 ans, ex-Fabrègues, CFA2), on constate que l’Étoile est prête à l’offensive à l’orée de cette nouvelle saison, ayant en tout cas misé sur un alliage composé d’expérience et de jeunesse prometteuse pour compléter un effectif déjà bien assis, qui se connaît et a prouvé son talent l’année passée (voir plus loin).

Antoni Saffour, jeune élément très prometteur au poste d'avant-centre


Toute cette semaine en tout cas, cette trentaine de joueurs va se retrouver au Creps de Boulouris, avec des tests physiques dès ce deuxième jour, et avant de partir en stage du côté d’Albertville (10 => 15 juillet), stage qui sera conclu par un premier match amical (15 juillet à La Rochette, face au Grenoble Foot 38, National 1). Suivront 5 autres matches de préparation (programme ci-dessous) avant la reprise du championnat de… National 2 (*) le 13 août. Un championnat pour lequel l’Étoile sera fixée, quant à ses futurs adversaires et son calendrier, le 15 juillet prochain. À ce moment-là, le club est-varois entrera un peu plus encore dans le vif du sujet…

Ph.C.

(*) Eh oui, il faudra s’y faire. Les championnats de National, CFA et CFA2 s’appellent désormais National 1, National 2 et National 3. Les formats des National 1 et National 2 ne changent pas, le National 3 accueillant désormais 12 poules (au lieu de 8 auparavant), à raison d’un groupe par nouvelle grande région.

Souleymane Anne sera-t-il le Neupoc Mendy de 2018 ?

• Les matches amicaux
-> 15 juillet à La Rochette : Grenoble Foot 38 (Nat.1) Vs Étoile FC FSR
-> 19 juillet à Nice : OGC Nice (B) (Nat.3) Vs Étoile FC FSR
-> 26 juillet à Louis-Hon (19h) : Étoile FC FSR Vs AS Monaco (B) (Nat.3)
-> 29 juillet à Louis-Hon (19h) : Étoile FC FSR Vs Marseille-Consolat (Nat.1)
-> 3 août à Aubagne : Aubagne FC (Nat.3) Vs Étoile FC FSR
-> 5 août : adversaire et lieu à déterminer

Le nouveau triumvirat qui préside aux destinées de l'Étoile : Charly Paquille, Frédéric Gacon et Jean-Noël Cabezas (plus Laurent Farina, entraîneur des gardiens)

•Ils ont repris ce mercredi 5 juillet
-> Gardiens : Michaël Fabre, Moyadh Ousseni, Tony Tropeano ;
-> Défenseurs : Amir Adhadhi, Evander Moreira, Stéphane Marignale, Yasser Baldé, Damien Tiberi, Belony Dumas, Raphaël Romey, Ryad Nadifi ;
-> Milieux de terrain : Akim Orinel, Mouhamadou Diaw, Fabien Dao Castellana, Julien Mouillon, Sackre Gbohou, Philippe Reynaud, Raphaël Delvigne ;
-> Attaquants : Karim Tlili, Neupoc Mendy, Mouhamed Soly, Henry-Michel Gbizié, Antoni Saffour, Souleymane Anne.

 

Classé dans
Actualité générale