“Fréjus, 2000 ans d’histoire“ - Le tome 1 “L’Antiquité“ toujours en vente en librairie et sur les sites patrimoniaux de Fréjus

12 février 2018

De Forum Julii à l'époque moderne, l'histoire de Fréjus se façonne et s'écrit depuis plus de 2000 ans. Aujourd'hui, elle se décline également en dessins, à travers le tome 1 d'une bande dessinée “Fréjus, 2000 ans d’histoire“, sortie en décembre dernier. Ce tome inaugural, intitulé “L'Antiquité“, évoque comme il se doit les origines romaines de la ville, les deux tomes suivants, respectivement prévus en 2018 puis 2019 (en juin à chaque fois), étant amenés à évoquer “La renaissance et le Moyen-Âge“ avant “L'époque contemporaine“.

On doit la genèse de cette B.D. à Grégoire Hacot, responsable de l'agence de communication fréjusienne, Rayclame, qui édite le livre. Celui qui a créé et longtemps organisé le festival de B.D. de Roquebrune, a proposé à la municipalité de décliner la riche histoire de Fréjus sous cette forme littéraire, « ludique et intergénérationnelle ».

Ainsi, il n’est pas besoin d’être obligatoirement fan de ce genre littéraire pour, en même temps, être séduit par l’idée.

Michel Rodrigue et Roger Brunel en repérage dans le cœur historique de Fréjus pour préparer le tome 2 : c'était en décembre dernier du côté du musée Archéologique place Calvini

Quoiqu’il en soit, une fois l’aval obtenu, Grégoire Hacot a contacté son ami Michel Rodrigue, dessinateur et/ou scénariste, à qui l’on doit notamment les Nouvelles aventures de Cubitus, ce gros chien blanc débonnaire, à la truffe noire et la queue jaune, pourvu de la parole. Rodrigue a en effet pris la suite de Dupa, le vrai papa de Cubitus, au décès de l’auteur en 2000.

Le tome 2 déjà bien avancé…

Après de longs mois de travail, notamment en collaboration avec les archéologues de la ville, dépositaires de l’histoire antique de Fréjus, est donc sorti le tome 1 de cette BD.
32 pages passionnantes, pas « réalistes à 100% » - mais « là n'est pas non plus l'objectif premier » -, qui n’en présentent pas moins le riche passé de Forum Julli sous un autre angle.

À noter que le tome 2 est en préparation, et même bien avancé puisque sa sortie est prévue le 16 juin prochain, à l’occasion des Journées du patrimoine. Cette fois, pour ce deuxième volet, Michel Rodrigue s’est attaché les services de Roger Brunel pour le seconder à l’écriture.
Un tome 2 centré qui amènera les lecteurs jusqu’à la Révolution française, et suivra bien évidemment les aventures des descendants du héros Marius Vudefréjus, potier de son état, qui voyait dans le 1er volume s’installer à côté de chez lui le centurion Philotas Albertcamus.

Mais d’ici là, découvrez ou revivez ces premières aventures dans “L’Antiquité“, tome 1 de “Fréjus, 2000 ans d’histoire“ !

“FRÉJUS, 2000 ANS D’HISTOIRE - Tome 1 : L’Antiquité“,
Scénario/dessins : Michel Rodrigue - Éditions Rayclame
En vente au prix unitaire de 11 €
-> Bureaux d’accueil des sites patrimoniaux suivants : Musée Archéologique (3, place Calvini), Musée d’Histoire locale (153, rue Jean-Jaurès), amphithéâtre (296, rue Henri-Vadon), Chapelle Cocteau (ou Notre-dame de Jérusalem, route de Cannes), office de tourisme (249, rue Jean-Jaurès)