Fréjus et le bassin versant de l'Argens placés en situation d’alerte sécheresse

10 août 2017

Jusqu’alors (et depuis le 15 juin 2017) placé en situation de vigilance sécheresse, comme l’ensemble du département du Var, et au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique persistante, le préfet du Var a placé, par arrêté en date du 9 août 2017, le bassin versant de l'Argens – 73 communes dont celle de Fréjus – en alerte sécheresse.

Des mesures strictes de restriction des usages de l’eau, applicables à tous, sont donc en vigueur, conformément aux dispositions des articles 3 et 4 de cet arrêté.
Ces recommandations portent sur la limitation de la consommation d’eau de façon générale et la lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…).
Il est ainsi particulièrement demandé :
- d’être vigilant sur les usages secondaires tels que l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines…,
- de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
- de privilégier les techniques d’arrosage au goutte à goutte.

L’application de ces mesures peut être contrôlée par les services en charge de la police de l’eau. Il est rappelé que le non-respect de ces mesures est passible d’une amende de 5e classe (1500 €), indépendamment d’éventuelles poursuites pénales.

Retrouvez et téléchargez :
• l’arrêté préfectoral du 9 août 2017 portant l’“alerte sécheresse“ sur le bassin versant de l'Argens (>>>),
• l’arrêté préfectoral du 15 juin 2017 portant la vigilance sécheresse sur l’ensemble du département du Var (>>>),
• l’arrêté préfectoral du 15 juin 2017 approuvant le Plan d’action sécheresse 2017 (>>>), ici annexé (Plan d’action sécheresse 2017).

Info en bref