Gallieni, ex-GaVaMa, fait son conseil de quartier ce mardi 17 avril salle Sainte-Croix

17 avril 2018

La ronde des conseils de quartier reprend cette semaine, avec deux réunions au programme, l’ancien GaVaMa, aujourd’hui Gallieni-Valescure-Magdeleine, ce mardi 17 avril, puis Caïs-Capitou deux jours plus tard, jeudi 19. À l’horizon fin avril, début mai subsisteront encore trois quartiers, L’Estérel (24 avril), Saint-Aygulf (26 avril) puis Villeneuve qui clôturera cette session “1er semestre 2018“ le 14 mai.

Une équipe très efficace œuvre sur le quartier Gallieni-Valescure-Magdeleine, d'après les mots mêmes du président Pierre Lesieur

C’est donc un nouveau “quartier“, à tout le moins en ce qui concerne son appellation, qui tiendra son conseil ce mardi 17 avril, dans la salle de réunion de la Halle Sainte-Croix. GaVaMa, l’acronyme employé pour désigner le triangle Gallieni-Valescure-Magdeleine, a donc vécu, rejeté par les habitants du quartier. Et place donc à Gallieni-Valescure-Magdeleine, beaucoup plus explicite aux yeux de tous. D’autant que le quartier a toujours un peu “souffert“ de sa situation enclavée entre La Tour de Mare au nord, Fréjus-plage au sud, La Gabelle à l’est et le centre historique à l’ouest. Un vrai quartier “central“ s’il en est…

Le terrain attenant à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine accueillera prochainement la crèche Tartine & Nutella déménagée de l'avenue Henri-Giraud

Cette précision établie, il faut savoir que ce conseil de quartier fait partie de ceux qui ont renouvelé leur confiance à l’ancien (et donc toujours) président, Pierre Lesieur. Lequel, lors de l’une des dernières réunions, se félicitait d’ailleurs de bénéficier à ses côtés d’une « équipe très efficace ». Gageons qu’il en est toujours ainsi et c’est pourquoi Gallieni-Valescure-Magdeleine est l’un de ces quartiers où il fait bon vivre.

Sans énormément de voies de fait et de délinquance, c’est probablement ce que la commissaire et les représentants de la police municipale souligneront lors de leurs interventions respectives. D’autant que Gallieni-Valescure-Magdeleine est de ces quartiers où le dispositif Citoyens vigilants est également l’un des plus présents, bien que l’un des plus récents.

Un peu dans la continuité de ce qui a été noté lors du dernier conseil de quartier, à La Tour de Mare, la sécurité routière, et notamment la vitesse des automobilistes, pourrait bien s’inviter aux débats. On pense ici à l’avenue Henri-Giraud, où la création de trottoirs, différée pour des raisons budgétaires en fin d’exercice 2017, a été programmée sur cette année 2018, comme l’a encore certifié le directeur des services techniques de la ville lors du conseil de quartier… de La Tour de Mare. Affaire à suivre avec davantage de détails lors de cette réunion mardi 17.

Des travaux de création de trottoirs, avenue Henri-Giraud, seront entrepris prochainement, qui contribueront à améliorer la sécurité des piétons, notamment des nombreux écoliers et lycéens se rendant dans leurs établissements respectifs

Une réunion qui, à l’instar de toutes celles qui se sont déjà tenues depuis la mi-mars (Port-Fréjus, Fréjus-plage, Fréjus-centre, Agachon, Gabelle, Tour de Mare), a connu de belles affluences en même temps que des échanges francs et directs avec le maire, David Rachline. D’autant que ces conseils de quartier, lieux d’échanges et d’informations, sont en parallèle forces de propositions et relais entre l’équipe municipale et les habitants des quartiers auxquelles le premier magistrat accorde une oreille très attentive.

Conseil de quartier de Gallieni-Valescure-Magdeleine
Ce mardi 17 avril, à partir de 18h30