Handiplage : le chalet Joëlle Colin ouvert jusqu’à dimanche 3 septembre au soir !

30 août 2017

Plus que quelques jours pour profiter des services de la formidable équipe de handiplagistes de Fréjus au chalet Joëlle Colin de la base nature ! Jusqu’à dimanches, les portes de la structure municipale resteront ouvertes pour accueillir Fréjusiens et touristes qui ont envie de venir se baigner.

« On ferme avec le Forum des associations dimanche soir, explique Anne-Sophie Grébert, responsable du Handiplage. D’ailleurs, dis bien que le chalet sera ouvert dimanche ! Tant comme stand d’informations que pour des mises à l’eau. Alors, comme chaque année, beaucoup auraient voulu que nous restions encore ouverts quelques jours supplémentaires. Comme chaque année, nous mêmes aurions aimé pouvoir continuer quelques jours encore. »

Maintenant, « c’est un regret effectivement, nous évoquions ce sujet encore récemment avec mon responsable, Claude Massa », mais beaucoup des animateurs de cette structure repartent également sur leur activité propre à l’année (comme Anne-Sophie ou son adjoint, Fabien Dusserre) entre animateurs sportifs, éducateurs (péri)scolaires, etc. Sans compter que le poste de secours voisin, le PC-plage “Dominique-Barbé“, ferme lui aussi ses portes ce dimanche 3 septembre au soir, « ce qui nous contraint à faire de même pour des raisons évidentes de sécurité », continue Anne-Sophie.

Dernier(s) bain(s) avant fermeture

Alors, l’heure de fin approchant, c’est un peu le grand rush cette dernière semaine, ces derniers jours. « Beaucoup de groupes souhaitent venir une dernière fois, observe Fabien Dusserre. Un peu comme s’ils s’apercevaient tout à coup que, dans quelques jours, c’est fini… »

Encore une fois – et l’apéro dînatoire de fin de saison le 24 août dernier l’a encore démontré, entre petits fours maison et « mini-soirée dansante en fauteuils, totalement improvisée ( ! ) mais ô combien sympathique », en présence des adjoints au maire Éric Laguette et Fabrice Curti, respectivement délégués au handicap et aux sports –, l’esprit famille qui caractérise l’équipe handiplage, l’accueil formidable que tous les membres réservent aux visiteurs, aux amis, la gentillesse, le dévouement et la compétence dont ils font preuve sans jamais perdre le sourire.

Au premier plan le système audioplage qui permet aux personnes malvoyantes de s'orienter, l'un des nombreux aménagements apportés ces dernières saisons sur l'Handiplage de Fréjus

« Je sais que nous l’avons déjà fait à travers le site de la ville, j’ai également insisté sur cet état de fait jeudi dernier sur notre petite soirée de fin de saison, mais je tiens encore une fois à saluer tous les membres de mon équipe, les saisonniers et surtout les bénévoles qui sont pour beaucoup dans le succès du service Handiplage à Fréjus. C’est un job particulier, pas nécessairement le job saisonnier classique. Il faut avoir envie, c’est une vraie vocation. C’est pourquoi je remercie mes responsables de m’avoir laissé carte blanche sur le choix de ces personnes », termine Anne-Sophie.

Une équipe du tonnerre !

Alors, autour d’Anne-So et Fabien, de David Postigo et Raoul Orsini, également personnels municipaux (tout comme les renforts de la piscine municipale Sandra Aubert et Mathieu Wilfried, saluons les saisonniers Nicolas Derendinger et Charlotte Habis, et ces bénévoles, de Bernard Lopes à Jérôme Hug, de Jessica Leborgne à Virginie Bourreau.

Dès la semaine prochaine viendra l’heure du bilan – avec un nombre de mises à l’eau probablement du standard de 2016 (488 recensées sur juillet 2017, et 470 supplémentaires au 24 août, « statistique arrêtée à notre soirée ») –, l’analyse des demandes et suggestions des usagers, l’étude des améliorations encore possibles – en terme de « communication auprès des établissements spécialisés » notamment –, et l’on sera presque prêts à replonger alors vers une nouvelle saison d’Handiplage.
L’on fêtera les 9 ans de la naissance du service en 2018, et quelque chose nous dit que certains, pour ne pas dire beaucoup ont déjà hâte d’y être…

Ph.C.

Classé dans
Actualité générale