IEM, établissement d'excellence propose un BTS Management - Hôtellerie - Restauration

20 août 2018

L'IEM, un établissement d’excellence

Le mardi 7 août, Christine MEUNIER, adjointe au Maire, a représenté David Rachline, Maire de Fréjus, à l’ouverture officielle de l’établissement d’enseignement technique supérieur de l’IEM qui vient d’être validé par l’Académie de Nice et le recteur d’académie.
t établissement d’enseignement supérieur  conforte son implantation sur le territoire fréjusien. Il est dirigé de main de maître par  Stéphan MISO, Professionnel de l’hôtellerie, de la restauration et de la formation, en collaboration étroite avec Monsieur MISO père, et entouré d’une équipe soudée, motivée et passionnée. Composée de cinq professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la gestion d’entreprise et de la formation dont Florence MISO, Directrice Administratif, Stephane CORNU, Directeur adjoint et Christian BODA, Responsable pédagogique, cette équipe accompagne toute personne désireuse de réussir dans ces métiers et ce en utilisant des techniques pédagogiques novatrices.

L’ensemble des intervenants sont des experts métiers reconnus par la profession. L’établissement est doté d’un plateau technique composé d’un véritable Hôtel Restaurant Bar ouvert au public, où les apprenants peuvent mettre en pratique directement ce qu’ils ont appris en théorie. Il est important de noter que dans la région, c’est le seul établissement à proposer une formation d'accession chef de rang, d'accession maître d’hôtel et d’accession chef de partie. La formation et les formateurs s’adaptent aux élèves ; les ateliers sont mis en place par niveau et selon les besoins.

Nouveautés rentrée 2018-2019

Implanté depuis 2015, et fort de ses nombreuses années d’expérience c’est la première année que le BTS MHR (Management - Hôtellerie - Restauration) est proposé (mise à niveau et 1ère année) mais Stephan MISO est optimiste et confiant. Car cet établissement, à l’esprit convivial et familial, vise l’excellence : 100% de réussite et même un major de promotion.

Ce BTS, selon Stephan MISO, sera un BTS de profession, pas de théorie, puisque la grande  originalité de cet établissement est la mise en situation des élèves. Ils disposent d’une réception, d’une cuisine moderne, d’une salle de restaurant, de chambres et d’un bar licence IV et de l’expérience hôtelière riche de l’ensemble de l’équipe et des intervenants . Ces derniers peuvent donc, en effet,  restituer immédiatement ce qu’ils viennent d’apprendre.  L’IEM est déjà centre d’examen pour un grand nombre de titres professionnels dont : cuisine, service, responsable d’établissement hôtelier, gouvernant(e), animateur d’activités touristiques et depuis peu, agent d’accueil touristique et accompagnateur de tourisme.

Un établissement novateur, éco-responsable et moderne

L’IEM s’engage également en tant qu’établissement éco-responsable : utilisation de fruits et légumes régionaux, priorité aux circuits courts, valorisation des produits locaux et des produits issus de la pêche, consommation raisonnée. Un projet est en cours  pour la conception d’une cuisine froide :  la cuisine atteindra maximum 30° et sans émanation de CO2. Ayant déjà travaillé sur la recherche en  relation avec l’INRA, l’IEM sera un vrai laboratoire alimentaire.

La devise « on ne jette rien » s’applique également puisqu’il est inculqué une véritable gestion des déchets. Une conserverie-fumerie, sous vide, vient enfin compléter le plateau technique.

Ici, les élèves apprennent à manger et cuisiner différemment. Pourquoi pas cuisiner à froid ? Comment ? Plusieurs méthodes existent….mais nous ne vous dévoilerons pas tout.

La motivation avant tout !

Plus de 100 dossiers sont déposées à l’IEM. Les candidats sont en attente de prise en charge et de financements, mais très motivés pour intégrer cet établissement d’excellence reconnu par la profession. Un vrai recrutement est mis en place ou la motivation du candidat prime. Pour l’équipe pédagogique il n’y a pas de mauvais candidats (même avec un bulletin scolaire moyen). Avec la motivation et l’investissement tous réussissent, il suffit de trouver sa voie. «Pour qu’un cours soit efficace,  l’enseignant doit être passionné ! » telle pourrait être la devise de cet établissement novateur hors normes. Si vous  aussi  êtes attiré(e) par ces métiers et passionné(e), vous trouverez votre place et vous serez aidé(e) dans vos démarches en tant qu’étudiant mais aussi en tant que créateur d’entreprise.

Et si vous ne connaissez pas les métiers proposés, venez les découvrir à l’IEM lors des journées portes ouvertes tous les mercredis de septembre.

Renseignements : IEM 1583 route de Cannes 83600 FREJUS

www.iemformation.com