“Il était une fois… Fréjus“, racontée aux enfants : c’est (pas) que pour les enfants !

09 juillet 2017

 

 

Il était une fois… Fréjus n’est pas (simplement) un nouveau livre sur la cité romaine et ses quelque 2000 années d’histoire. Ce livret pédagogique, à destination des enfants, vient rejoindre la grande collection de La France racontée aux enfants, initiée par la maison d’édition, “La petite boite“. Maison d’édition et agence de communication spécialisée pour les livres jeunesse, La Petite Boîte propose en particulier une collection de petits livrets sur les régions, l’histoire, la nature, les sites et monuments, le savoir-faire et les traditions, les villes ou encore les personnages et les recettes.

Au côté des Romains en Provence ou des Recettes provençales qui intéressent Fréjus au premier chef, vient donc s’ajouter ce nouveau livret, idéal pour les enfants tout autant que pour les parents. Car son côté ludique et pédagogique en même temps, son approche des lieux permet aux enfants de suivre, avec leur propre guide et par là-même de manière quasi-indépendante, la même visite que papa et maman.

De l’époque romaine à Malpasset

Surtout, ce livret pédagogique est le fruit d’une collaboration entre la maison d’édition et la Direction de l’action culturelle et du patrimoine de la ville de Fréjus, par l’intermédiaire de son service archéologie. « Le service a apporté toutes les informations historiques à la “La petite boite“, confiant de nombreuses photos et autres documents iconographiques (cartes, plans, dessins). Charge ensuite à la maison d’édition de mettre en page tous documents et informations selon le canevas de son livret. »
Cette collaboration est surtout un excellent moyen de s’assurer de la fiabilité des informations et anecdotes que recense ce livret, a fortiori au regard des richesses de la ville de Fréjus.

La commercialisation de ce nouveau livret pédagogique lancée par la Direction de l'action culturelle et du patrimoine, autour du 1er adjoint, Richard Sert, et de l'adjoint à la culture, Williams Aureille

Car le livret Il était une fois… Fréjus ne se cantonne pas uniquement à la pourtant très riche période romaine de la ville, mais traverse les époques pour appréhender l’ère médiévale et encore l’histoire moderne, à travers l’évocation de la catastrophe de Malpasset, du développement militaire de la ville au XXe siècle ou encore de ses projets présents et à venir (Port-Fréjus). Support idéal pour permettre aux enfants de transformer la visite en moment ludique, le livret se conclut enfin par un petit quizz et des énigmes, pour continuer d’apprendre… en s’amusant. Et, juste entre nous, les parents pourraient bien être tentés de “piquer“ leur guide aux enfants…

Ph.C.

-> Le livret Il était une fois… Fréjus est vendu au prix unitaire de 4,90 €, au musée archéologique de Fréjus (place Calvini), au musée d’Histoire locale (rue Jean-Jaurès), à l’accueil de l’amphithéâtre romain (rue Vadon). Collection La France racontée aux enfants, maison d’édition “La Petite Boîte“.

Classé dans
Actualité générale