Inauguration des nurseries de Port-Fréjus

02 août 2018

Les nurseries Biohut : un projet innovant

Mercredi 1er août, Richard Sert, premier adjoint, a représenté David Rachline, Maire de Fréjus, lors de l’inauguration des nurseries du port en présence des représentants de la société ECOCEAN et de ses partenaires, la SEM de Port-Fréjus, la Capitainerie, l’Amicale des Pêcheurs Plaisanciers ainsi que de nombreuses personnalités intéressées par ce projet environnemental.

 

La société ECOCEAN, créateur et fabricant de ces BIOHUT, ainsi que ses partenaires, ont expliqué en quoi ce projet novateur permettait d’assurer et de renouveler les ressources halieutiques* de notre magnifique côte. Pendant quatre ans, les équipes de la Capitainerie et les scientifiques d’ECOCEAN réaliseront un suivi régulier du développement des populations de juvéniles dans les nurseries du port afin de démontrer l’efficacité du projet novateur.

56 nurseries  Biohut  ont été installées par des plongeurs et les scientifiques de la société Ecocean en juin 2018. Ces habitats artificiels permettent aux poissons de grandir en l’espace de trois ou quatre mois de 1 à 6 cm, taille à partir de laquelle ils peuvent échapper à leurs prédateurs naturels.

Copyright Ecocean

Parcours pédagogique
En complément des nurseries, l’équipe du port a décidé de créer un parcours pédagogique le long des quais, courant 2019 sensibilisant le public sur les thèmes fondamentaux de la biodiversité marine et des gestes éco-citoyens à l’aide de panneaux et de bornes tactiles. L’objectif est d'informer les usagers sur le rôle et l’importance des petits fonds côtiers dans l’écosystème marin en changeant leur regard sur l'environnement portuaire. Des sensibilisations auprès les scolaires sont également prévues.

*Biohut : habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat.

*Halieutique : qui concerne la pêche.

 

Classé dans
Actualité générale