La Direction de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Éducation a mis le “Cap vers l’été“

01 juillet 2017

De l’école aux grandes vacances, il n’y a qu’un pas. Des accueils périscolaires à ceux de loisirs, il n’y a pas davantage. De nombreuses familles ont pu s’en rendre compte ce samedi 1er juillet en fin d’après-midi. Sous la pinède de la base nature, et en présence du sénateur-maire, David Rachline, et de plusieurs de ses adjoints, se tenait en effet la 2e édition de la Fête des accueils périscolaires, marquant la fin de cette année scolaire, et sans transition, cap a été mis vers l’été et les accueils de loisirs – qui commencent le 10 juillet prochain –, à l’occasion d’une grande kermesse.

Un superbe moment, auquel avaient donc répondu avec enthousiasme une multitude de familles d’enfants scolarisés dans les écoles de Fréjus et fréquentant les accueils périscolaires et/ou les centres de loisirs, qui « préfigure un avant-goût de la saison, expliquait Julie Lechanteux, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. Toute l’équipe des 70 animateurs qui officie durant l’année scolaire est présente pour fêter la fin de l’année et, puisque les accueils de loisirs sont désormais gérés en régie par les même animateurs – plus les saisonniers, une quarantaine en juillet, un peu moins en août –, la transition est toute trouvée ».

Transition en douceur entre année scolaire et grandes vacances

L’occasion pour les enfants de montrer d’un côté le travail accompli durant l’année, de faire connaissance d’un autre côté avec les animations qui auront cours tout au long des semaines de l’été, dans les 10 centres accueillant quelque « 800 enfants de 3 à 12 ans, précisera le sénateur-maire. Qui pourront profiter des multiples activités proposées, qu’elles soient culturelles, sportives, artistiques, touchant aux loisirs créatifs, au théâtre, chant, danse, etc. »

David Rachline justifiera par ailleurs « la reprise en régie municipale de ces accueils de loisirs, jusqu’alors animés et gérés par l’Odel-Var, par un souci d’optimisation des ressources d’une part. Ensuite, cela permettra de renforcer les liens entre la ville, cette magnfique et grande équipe d’animation(s) et les familles dans le prolongement de ce qui a cours déjà durant l’année scolaire ».

Rentrée 2017 : retour à la semaine des quatre jours

Et même si l’heure de la rentrée – le lundi 4 septembre prochain, rappelons-le –, n’est pas encore venue, le sénateur-maire évoquera la grande consultation lancée dernièrement auprès de toutes les familles d’enfants scolarisés dans l’un des 24 établissements fréjusiens. « Possibilité a été donnée aux villes de choisir à nouveau quels rythmes scolaires adopter. Près de 70 % des familles consultées (3152 sur 4500) ont répondu à ce questionnaire, marquant à 77 % leur souhait de revenir à la semaine de quatre jours. Et ce, dès la rentrée de septembre pour 91 % de ces personnes, avec une préférence pour une fin des cours à 16h30. C’est donc la demande que nous avons formulée auprès du DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale), dont nous attendons le retour. »
Si celui-ci devait être favorable, une nouvelle organisation du temps scolaire serait donc appliquée dès cette rentrée 2017.

En attendant, cette Fête du périscolaire, “expatriée“ à la base nature après avoir eu lieu dans le parc de la villa Aurélienne l’année passée, a parfaitement permis de passer ce fameux cap, du périscolaire aux accueils de loisirs, de l’école aux grandes vacances !!! Pour les enfants, c’est tout ce qui compte pour l’instant…

Ph.C.

Revivez le “Cap vers l'été“ en photos ici >>>