La Fête des plantes 2019 avait la pêche !

15 avril 2019

On ne va pas vous raconter des salades et dire que les dernières éditions de ce qui reste l’un des évènements préférés des Fréjusiens, qui a pris racine il y a plus de vingt ans dans le parc Aurélien, avait été un franc succès…
Non pas que la Fête des plantes – c’est d’elle dont il s’agit – se soit reposée sur ses lauriers, sans aller non plus jusqu’à la jeter aux orties mais, après avoir pris l’eau (de pluie) en 2016 et 2017, après avoir semé la tempête l’année passée (au point que la journée du dimanche avait été purement et simplement annulée) – à en avoir gros sur la patate ! –, l’édition 2019 aura retrouvé la banane, en même temps qu’elle bénéficiait d’une météo finalement favorable. Pas étincelante certes, mais loin des prévisions pessimistes évoquées, ce qui eut été le bouquet. Finalement, nul n’eut besoin de sortir son pépin, car de gouttes il n’y aura pas eu…

Le maire, David Rachline, a longuement arpenté les allées du parc Aurélien, devisant à droite à gauche avec les visiteurs et habitants de Fréjus

Dans la fleur de l'âge

Préparée aux petits oignons par l’ensemble des animateurs et exposants – pour qui il s’agit là aussi d’un rendez-vous fondamental afin de faire ses choux gras –, cette nouvelle édition aura attiré en son jardin tout près de « 14.000 visiteurs, dont près de la moitié pour la seule journée de dimanche », explique Philippe Garon, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation au sein de l’office de tourisme.
De quoi conter fleurette dans un parc Aurélien magnifiquement “jardiné“ avant, sans même avoir le temps de poireauter, de gagner la villa Aurélienne où était installé un espace Cuisine & Jardins, avec les chefs des Toques Blanches International – Club Côte d’Azur ou encore le championnat de France de barbecue et l’atelier Passion du pain !

Même les petits bouts d’choux des centres de loisirs sont venus faire la fête le vendredi – « près de 350 enfants ont été accueillis », précise encore Philippe Garon –, le Jardin des enfants et la Ferme des animaux ne désemplissant pas par ailleurs du week-end.

Qu’on se le dise, la Fête des plantes de Fréjus demeure bien la fine fleur de ce genre de manifestations dans le Var, voire la région. Et l’édition 2019 aura donc bel et bien décroché le cocotier …

Retrouvez ici >>> quelques images de l’édition 2019 de la Fête des plantes (© photos D.R. Mairie de Fréjus - Office de tourisme de Fréjus)

Classé dans
Actualité générale