La Fête du raisin évite les gouttes

06 août 2017

 

Un peu d’eau ne fera pas de mal pour les vignes, nous diraient certainement des vignerons. Peut-être pour cette raison est-il tombé quelques gouttes ce dimanche pour l’un des temps forts de la Fête du raisin, cru 2017. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des bravadeurs, mais également des danseurs et danseuses de l’association de maintien des traditions provençales, La Miougrano, ni même des spectateurs, venus nombreux assister à cette célébration traditionnelle made in Fréjus.

 

Ainsi, après que le père Guy Casseron, en présence de Richard Sert, 1er adjoint au maire de Fréjus, et de nombreux élus, ait béni la souche de vigne, les danseuses donnèrent l’aubade avant que la soliste ne jette le cep dans le brasier.

Rappelons que la Fête du raisin, sans conteste la plus importante des manifestations orchestrées par La Miougrano, trouve son origine auVIIè siècle. Elle consistait alors en une célébration extraordinaire, la Messe du raisin, que la cathédrale de Fréjus était la seule autorisée à pratiquer, et qui voyait le prêtre presser quelques grains de raisin dans le calice. Et c’est autour de cette célébration unique au monde que la Miougrano, depuis 1960, a développé sa Fête du raisin.

 

Lous Bouscas et la dégustation des vins “péi“

Les temps forts en sont donc cette fameuse Messe du dimanche matin suivie de la danse de la Souche, mais de multiples animations et danses folkloriques sont encore proposées tout au long du week-end avec défilés des groupes et des bravadeurs en tenue(s) traditionnelle(s). Et parmi ces groupes, aux côtés de La Miougrano est invité chaque année un ensemble folklorique régional qui, comme son hôte, a vocation à défendre et maintenir les traditions propres à chaque petit coin de France. Cette année, ce sont les Auvergnats de Lous Bouscas qui avaient fait l’honneur de venir présenter chants, musiques et danses du Cantal !

 

Enfin, la tradition ne serait pas la tradition, et la Fête du raisin pas complète sans la visite des vignerons locaux venus se joindre aux réjouissances, en apportant leurs derniers crus à la dégustation. Hummm…

Ph.C.

Revivez cet évènement traditionnel provençal et fréjusien en photos ici >>>

Classé dans
Actualité générale