La Grande Fête de la Bière commence ce vendredi soir : bière qui roule n’amasse pas mousse !

02 novembre 2017

La première Grande Fête de la Bière – dernier évènement d’envergure sur la base nature cette nature – commence ce vendredi soir, à partir de 18h à l’espace Caquot. Jusqu’à dimanche soir, le liquide ambré sera mis à l’honneur à l’occasion d’un grand show avec une trentaine de stands, de restauration, de brasseurs mais également de tatouage et autres bikers.

L’objectif est bien entendu de s’appuyer sur ces grandes fêtes populaires, extrêmement célèbres en Allemagne, et d’apporter ces animations, concerts rock, pop, folk qui accompagneront les soirées. Sans oublier, samedi après-midi, l’élection de la Miss “Fête de la Bière“…

Et, à propos de l’Allemagne, et dans le cadre des liens qui unissent Fréjus à sa jumelle d’outre-Rhin, Triberg, une chorale de la cité de Forêt noire a fait le déplacement jusque dans l’est-Var.

La bière célébrée dans toute sa splendeur

Jusqu’à dimanche soir donc, la bière sera célébrée dans toute sa splendeur, qu’elle soit blonde, rousse, brune, noire, blanche, qu’elle soit douce, amère, acide, liquoreuse ou encore saugrenue (si si, ça se dit !).
S’il est difficile, voire impossible de connaître avec exactitude le nombre de sortes de bières pouvant exister à travers le monde, il est bon de savoir tout de même que la bière est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde, et la plus consommée après l’eau et le thé. Cette boisson, que l’on peut donc qualifier d’universelle, est produite à près de 2 millions d’hectolitres chaque année, les principaux producteurs en étant la Chine, les Etats-Unis et le Brésil. En France, selon des statistiques remontant à 2013-2014, la valeur des ventes de bière représentait quelque 20 % de la valeur totale des ventes de boissons alcoolisées.
Enfin, dernière information purement technique, la bière, qui intervient encore dans l’élaboration de nombreuses recettes culinaires, est obtenue à partir de quatre ingrédients de base que sont l’eau (de très bonne qualité), du malt (en général de l’orge germé caramélisé, parfois du froment ou du seigle), du houblon (qui apportera l’amertume) et de la levure pour favoriser la fermentation alcoolique du moût de céréales, mais également agrémenter et parfumer…

Il n'y aura pas que des bières estampillées Grande Fête de la bière : des tee-shirts dédiés seront également en vente aux boutiques officielles

Quoiqu’il en soit, après la magnifique Color Azur la semaine dernière, cette Grande Fête de la bière, manifestation également estampillée Agence Intégrale – la société d’évènementiel du Fréjusien Clément Vaillant – vient clore en beauté une saison faste sur le site de la base nature François Léotard.

Bien évidemment, on ne saurait trop le répéter, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et il convient de consommer avec modération. À noter que des éthylotests seront d'ailleurs distribués à la sortie de l'espace Caquot.


“LA GRANDE FÊTE DE LA BIÈRE“
Vendredi 3 novembre, 18h -> 1h
Samedi 4 novembre, 11h -> 1h
Dimanche 5 novembre, 11h -> 22h
Espace Caquot - base nature François Léotard

Tarifs : de 6 à 17 €
Programme complet à télécharger ici >>> ou à retrouver sur ce lien >>>
Plan de la Fête de la Bière à l’espace Caquot à télécharger ici >>>
+ d’infos :
www.www.fetedelabieredefrejus.com - Page facebook : www.facebook.com/fetedelabieredefrejus
Retrouvez les photos de l'inauguration vendredi 3 novembre >>>

 

Classé dans
Actualité générale