La "Lions SOS", petite boîte mais grande idée

09 avril 2018

Une petite boîte transparente remplie d'informations précieuses en cas d'urgence médicale dans la porte du réfrigérateur…
L'initiative est signée Lions Club Fréjus-Saint-Raphaël Côte d'Azur. Elle est simple et efficace, et quand chaque minute compte pour les services de secours, la "Lions SOS" prend tout son sens.

L'objectif de cette petite boîte est de trouver les renseignements nécessaires  à une prise en charge efficiente lorsqu'une personne a à faire aux services d'urgence.
Dès l'instant où les secours voient derrière la porte d'entrée l'autocollant "Lions SOS", ils savent qu'une fiche de renseignements est présente dans le réfrigérateur.

Y sont indiqués antécédents médicaux et chirurgicaux, allergies, traitement, ou encore endroit de la maison dans lequel le dossier médical de la personne est rangé.

Prise en charge optimale

Dès lors, avec toutes ces indications, pompiers ou SAMU peuvent prodiguer des soins ad hoc, en fonction des antécédents du malade.
C'est non seulement une tranquillité d'esprit pour la personne en question mais aussi pour sa famille.
C'est aussi un moyen efficace pour améliorer la prise en charge du patient et éviter que les traitements d'urgence ne se fassent parfois à l'aveugle, en omettant des informations capitales.

Ces petits "détails" mis bout à bout sont un gain de temps, l'assurance d'un diagnostic plus précis pour une prise en charge optimale.

La "Lions SOS" est disponible dans votre pharmacie ou au CCAS de la ville de Fréjus. Après avoir rempli la fiche de renseignements distribuée avec, placez la dans la porte de votre réfrigérateur, équipement électroménager présent dans tous les foyers.

Ce dispositif a déjà été mis en place dans beaucoup d'autres départements, onze exactement. Mais en Paca, il est totalement novateur.

Les petites boîtes "Lions SOS" sont distribuées gratuitement. Pour plus d'informations, contactez Christine Mossaz au 06 07 65 71 37 ou par mail : chritsine.mossaz@gmail.com ou Jean‑Louis Chuard au 06 02 33 05 55 ou par mail : jlchuard@hotmail.com