La Miougrano a 60 ans !

18 mars 2019

La Miougrano : 60 ans de traditions provençales !

Cette année, pour le soixantième anniversaire, sous la houlette de sa dynamique présidente, Nicole Lyan, La Miougrano propose au fil des mois spectacles, concerts et expositions toujours dans un esprit de partage et de convivialité.

Du samedi 30 mars au samedi 27 avril 2019 - EXPOSITION :
« FRÉJUS EN MODE PROVENCE »
.
Villa Aurélienne

Le costume provençal et la vie en Provence. Organisée par la Miougrano, avec « Les Amis du pays de Fréjus » du musée d’histoire locale et les clubs photos « Forum Julii » et « Maures Estérel ».

Dimanche 31 mars à 15h30 : Défilé de mode à la Villa aurélienne

13 avril : Danses à la Villa Aurélienne lors de la Fête des Plantes.

Lundi 22 avril 10 h - NOMINATION DU GÉNÉRAL DE BRAVADE 2019 Cathédrale Saint-Léonce
La Miougrano participe à cette cérémonie où est nommé l’état major, et le général de Bravade, qui reçoit son épée des mains du maire. Par ce geste, il lui remet en quelque sorte les clefs de la ville le temps de cette fête religieuse et populaire. Cette nomination est suivie de la première messe préparatoire à la bravade et de quelques danses folkloriques.

Du vendredi 10 au lundi 13 mai
 - BRAVADE EN L’HONNEUR DE SAINT FRANÇOIS DE PAULE Centre ancien

La Miougrano participe à la Bravade de Saint-François de Paule qui est la fête emblématique de la ville de Fréjus. Cette fête votive s'articule autour d'une procession en armes au cours de laquelle les bravadeurs en uniformes tirent des coups de feu en l'air pour honorer le Saint. Pendant ces quelques jours, toute la ville se rassemble autour de son Saint protecteur.

Samedi 8 juin 20 h 30
 CONCERT DE MUSIQUE
 ET DE CHANTS ANCIENS Jardin du Musée d’histoire locale et
rue Jean-Jaurès

La chorale et les musiciens de la Miougrano interprètent le répertoire provençal de musiques anciennes. Chansons de troubadours, estampies, chansons populaires, cantinelles, les musiciens et chanteurs remettent à l’honneur tout un répertoire oublié de la tradition provençale.

Mercredi 10 juillet 21h CONCERT DE BÀRRI NÓU : ILUSTREI PROUVENÇAU Place Formigé
Bàrri Nóu puise son répertoire dans la musique traditionnelle et folklorique de Provence et interprète ces mélodies dans des arrangements originaux dont l'objectif est de mettre en valeur l'immense patrimoine musical de la culture provençale.

Samedi 20 juillet 21h
 SPECTACLE FOLKLORIQUE Théâtre romain Philippe-Léotard

La Miougrano présente son grand spectacle anniversaire. L'harmonie Aurélienne apportera une note de modernité à ce spectacle traditionnel. Musiques, danses, costumes, décors, seront les ingrédients de cette soirée d’été à la provençale où la scène du théâtre romain accueillera une soixantaine de participants.

Du 1er au 4 août FÊTE DU RAISIN Centre ancien
La Fête du Raisin comprend une messe extraordinaire où le prêtre presse dans le calice quelques grains de raisin. La Miougrano a remis à l’honneur cette tradition unique au monde et c’est donc autour de cette traditionnelle Messe du raisin que s’est développée la Fête du raisin.

Jeudi 1er août 21 h CONCERT DE MUSIQUES ET CHANTS PROVENÇAUX Cour de l’Evêché

Samedi 3 août 21 h GRAND SPECTACLE FOLKLORIQUE Place Formigé

Par la Miougrano et Le groupe lous Reoules de la Réole.
"Lous Réoulès"
(La Réole, Gironde, France)

Dimanche 4 août 10 h
 Centre ancien

10 h00 :
Défilé
10h 30 :
Messe du raisin, Cathédrale Saint-Léonce
11 h 45 :
Danse sacrée de la souche et danses traditionnelles par les deux groupes folkloriques, ponctuées par les salves des bravadeurs des Amis de Saint-François de Paule.

Télécharger le programme complet >>>

La danse provençale : l’âme de la Provence

La danse provençale est une des rares danses régionales qui soit à la fois (avec les basques) à l’origine de pas de danse classique d’opéra et en retour participe des principes généraux du ballet baroque (danses classiques du XVIII siècle en demi-pointe).
Ainsi, Il faut souligner les liens étroits existant entre la danse provençale et la danse classique baroque. Certaines danses provençales sont à l’origine du ballet classique et, à l’inverse, la danse provençale a totalement admis les règles générales de l’Ecole Royale de Danse, les cinq positions de Beauchamp et la règle absolue de l’en-dehors.

Danse de la Souche : Cette danse sacrée en Provence est exécutée uniquement au sortir d’une messe. Les jeunes filles dansent autour d’un feu béni par le prêtre et une d’entre elles porte un cep de vigne qu’elle jette dans le feu à la fin de la danse, en symbole de fertilité.

Info en bref