La rue des Moulins est inaugurée !

26 mars 2019

Les Fréjusiens sont venus nombreux  pour découvrir l’achèvement des travaux de la rue des Moulins ce vendredi 22 mars.

À la suite de l’effondrement, le jeudi 3 mai, du mur de soutènement de la rue des Moulins, la Ville avait entrepris des travaux afin de réaliser un double sens de circulation et de créer un talus végétalisé entre la rue des Moulins et la rue Edmond-Poupé.

Jusqu’à présent, la rue était en sens unique en remontant vers le centre-ville. La municipalité a décidé de profiter des travaux pour faire de cet axe important une rue à double sens de circulation. Ainsi, il est désormais possible, à partir de la rue Grisolle, de tourner à droite en direction de Fréjus-Plage. L’accès au bord de mer est facilité et désengorgé en venant du centre historique.

L’accès au parking de la porte d’Orée est désormais facilité via la rue des Moulins.

L’arrêt de bus de la rue Edmond-Poupé a été adapté aux personnes à mobilité réduite.

Côté piétons, un seul trottoir est accessible, plus large, et situé sur la droite, en montant la rue des Moulins. Les candélabres ont été remplacés et harmonisés avec ceux du centre historique.

Des travaux ont été réalisés en partenariat avec la Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine pour valoriser les vestiges romains de l’ancien port de Fréjus.

L’investissement global de cette mise en sécurité et de cet aménagement représente un budget global de 500 000 euros.

Une table d’interprétation pour découvrir le port romain de Fréjus

Les travaux de la rue des Moulins ont permis de mettre en valeur des vestiges romains jusqu’ici peu remarqués. Un projet porté par la Direction du Patrimoine de la Ville en collaboration avec les services Etudes et travaux.

Le port antique de Fréjus, conservé dans sa quasi-totalité, est un site majeur de l’archéologie romaine méditerranéenne. Pour en apprécier les contours, un panneau panoramique a été installé sur le trottoir de la rue Edmond Poupée qui domine la vue sur les 17 hectares du port antique. Il s'agit d'une aquarelle, réalisée par l’artiste Vincent Fichaux, représentant l’environnement actuel sur laquelle sont disposés les monuments romains, en y intégrant les ruines visibles et en particulier la Porte d'Orée. C'est la toute première vision du port romain actualisée proposée depuis  ce point de vue et la première mise en situation des vestiges de la Porte d’Orée.

Sur les traces des romains

Cette aquarelle s’accompagne d’un autre panneau qui porte spécifiquement sur l’ensemble thermal du port antique. Des gravillons de couleur ont aussi été disposés au pied du talus végétalisé. Les gravillons bleus symbolisent la piscine des thermes antiques et les rouges représentent la bordure de la piscine.

L'inauguration de la rue des Moulins en vidéo