L’activité handiplage surfe toujours sur la bonne vague

03 août 2017

 

En flirtant avec les 500 mises à l’eau sur cette première moitié d’été (488 très exactement au 31 juillet, et ce, depuis l’ouverture le 26 juin, soit +15% par rapport à la même période en 2016), l’activité handiplage au chalet Joëlle Colin de la base nature est toujours autant plébiscitée. Ici, les personnes à mobilité réduite (et d’autres) viennent avant tout profiter de l’aide et des services offerts et goûter aux joies de la baignade. Mais pas que ! Les habitués, qu’ils soient Fréjusiens ou touristes, ou encore les tout nouveaux qui découvrent, tous apprécient en effet l’accueil que ne manque pas de leur réserver une équipe compétente et motivée.

Avec cet appareil de levage, identique à ceux que l'on peut trouver dans les Ehpad, il est plus aisé pour les handiplagistes d'opérer les transferts des fauteuils aux tiralo®

Aux manettes pour le troisième été, Anne-Sophie Grébert s’appuie sur « Fabien Dusserre, éducateur sportif à la ville, mon adjoint, qui me supplée quand je ne suis pas là ». À leurs côtés, deux saisonniers, « Nicolas Derendinger, qui travaille avec nous depuis trois étés, et Charlotte Habis, qui mène actuellement des études d’ergothérapeute et trouve là le lieu et le “job“ idoines dans cette optique. Elle s’enrichit des échanges avec les personnes qui fréquentent la structure, autant qu’elle nous apporte de par ses études et ses connaissances ».

 

Que des louanges
pour une équipe compétente et motivée !

Aujourd’hui surtout, le chalet handiplage Joëlle Colin de Fréjus récolte le fruit du travail réalisé depuis le lancement du projet en 2010 (avec Raoul Orsini), et poursuivi depuis 2015 par Anne-Sophie Grébert et ses collègues évoqués plus haut, voire encore « David Postigo, lui aussi éducateur sportif à la ville, Raoul Orsini, toujours présent à nos côtés », ou encore Sandra Aubert ou Mathieu Wilfried, « personnels de la piscine Maurice-Giuge toute proche, qui viennent de temps en temps et sont un renfort occasionnel ». Et l’on n’omettra surtout pas de citer encore Bernard Lopes, Jessica Leborgne, Virginie Bourreau ou Jérôme Hug, qui composent un « formidable groupe de bénévoles » sur lequel “la chef“ – « ils m’appellent ainsi parce qu’ils savent que je n’aime pas ça ! » – sait pouvoir compter. « Ils sont bénévoles, n’ont aucune obligation, mais sont présents à nos côtés dès qu’ils peuvent, ils nous sont aujourd’hui véritablement indispensables et participent de cette ambiance famille, magnifique qui règne au chalet. »

La convivialité, ici lors de l'apéro dînatoire clôturant le mois de juillet, est toujours présente au chalet handiplage de Fréjus

L’échange, maître-mot au chalet

Si bien qu’à ce jour, Handiplage Fréjus est véritablement devenu “the place to be“. Plus modestement, il est en tout cas un endroit où l’on peut se baigner, certes, mais aussi et par dessus tout, un lieu où il fait bon se retrouver, se poser, passer un petit moment entre amis, « un vrai lieu d’échanges ».

Échange, le mot est lâché. Il est surtout un véritable credo au sein du chalet handiplage de Fréjus, qui arbore les 4 bouées – 9 plages ainsi labellisées en France métropolitaine, une seule dans le Var –, et s’est ainsi vu attribuer l’an dernier le label “Tourisme & Handicap“ avec les quatre déficiences moteur, visuelle (*), auditive, mentale.
Pour cela, entre dons des partenaires et concrétisation de la politique municipale volontariste dans le domaine du handicap et de l’accessibilité, le service handiplage n’a cessé de d’évoluer (**) et s’équiper au fil des années, à l’instar d’un parc de Tiralo® ou encore de la douchette, et plus récemment (en 2016) du système Audioplage qui permet d’apporter une plus grande autonomie aux personnes mal ou non voyantes, et aussi du lève-personnes (structure Argos), un « dispositif similaire à celui que l’on peut trouver dans les Ehpad, adapté aux spécificités du chalet et qui permet le transfert des personnes n’ayant pas ou peu d’appui ».

Valide mais temporairement blessé,
il utilise les services d’handiplage

Enfin, il y a le chalet en lui-même, un peu plus modernisé, un peu plus équipé chaque été, à l’intérieur (un espace cuisine a été aménagé cette année, offert par l’enseigne Castorama) comme à l’extérieur (terrasse agrandie, pose d’un store supplémentaire, ou encore ces cabines pour se changer, « réponse à une demande des organismes qui fréquentent le chalet pour fluidifier les changements de tenue »).

 

Et, pour finir, cette jolie histoire d’un jeune de 18 ans, victime d’un sérieux souci aux ligaments de la cheville, et en vacances avec ses parents à Fréjus. « Avec ses parents, et sa maman un peu affolée qui gère déjà depuis plusieurs mois son fils handicapé, fut-ce provisoirement, ce jeune est passé nous voir. Peu convaincu et sans doute peu enclin à utiliser les services d’handiplage car ne se sentant pas handicapé. Nous leur avons offert un café, avons discuté et il est revenu le lendemain, faisant fi de ses préjugés, pour profiter de l’aide que nous pouvons lui apporter. »

L’essentiel au final est que ce jeune, comme les autres, ait pu mettre son handicap, temporaire ou permanent, de côté le temps de profiter, comme tout un chacun, des merveilleuses joies de la baignade dans la grande bleue…

Ph.C.

(*) Depuis plusieurs années, la ville de Fréjus a fourni gracieusement aux personnes malvoyantes des boitiers, qui permettent, au moyen d’une simple pression, d’activer les feux tricolores et déclencher un haut-parleur indiquant si la personne peut traverser ou pas. Ce système a été adapté depuis le parking de la base nature, les personnes malvoyantes ayant possibilité d’être guidées depuis le parking jusqu’au chalet handiplage.

(**) Une convention a été passée avec le Centre loisirs jeunesse, désormais attenant au chalet handiplage. Une éducatrice, Joséphine, monitrice de voile au CLJ, propose ainsi chaque vendredi des sorties en mer à bord des catamarans pour les personnes fréquentant le chalet handiplage. L’Association Valentin Haüy (déficients visuels), l’ESAT Le Bercail ou encore la Croix-Rouge ont ainsi pu profiter de ces sorties cet été…

Retrouvez ici >>> une galerie photos de l'activité handiplagiste à Fréjus

Toute l'actualité du chalet handiplage de Fréjus est sur Facebook, à l'adresse https://www.facebook.com/handiplagefrejus.fr/

Classé dans
Actualité générale