L’ancienne école de l’Aqueduc démolie, mais l’ALSH a déjà déménagé aux Chênes en attendant le Pôle enfance Sainte-Croix à l’été 2019

11 avril 2018

L’École de l’Aqueduc, qui accueillait jusqu’en janvier dernier l’Accueil de loisirs éponyme, a été démolie, dernier vestige d’une époque désormais totalement révolue.

Après le Stade Pourcin voici quelques mois, après les locaux qui accueillaient l’ancien siège social de l’Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël, mais également le CIP (Club italianiste de Provence) et la crèche familiale Forum Julii (qui a retrouvé place un peu plus loin sur l’avenue du XVe Corps, face à l’école des Chênes) voici quelques semaines, c’est donc une nouvelle page qui se tourne, puisque c’est au tour de l’ancienne école de l’Aqueduc de subir la “foudre“ des démolisseurs.

L'ALSH accueilli aux Chênes
depuis janvier déjà

Pas d’inquiétude bien évidemment pour les enfants de l’ALSH de l’Aqueduc qui, depuis le mercredi 17 janvier dernier, avaient pris leurs nouveaux quartiers à l’école élémentaire des Chênes, où ils resteront jusqu’à la livraison du nouveau Pôle enfance Sainte-Croix à l’été 2019.

Depuis le 17 janvier dernier, les enfants fréquentant l'Accueil de loisirs de l'Aqueduc sont accueillis dans les locaux de l'école élémentaire des Chênes. À la rentrée 2019, ils intégreront le nouveau Pôle enfance de Sainte-Croix

Ce projet du Pôle enfance Sainte-Croix, précisément, verra le jour à l’horizon 2019 avenue du XVe Corps, sur les terrains communaux situés dans le prolongement des écoles maternelles Dolto et Les Oliviers et de la Halle des sports Sainte-Croix.

Ce projet compte parmi les engagements pris auprès des Fréjusiens par l’équipe municipale conduite par le maire, David Rachline. Il s’inscrit dans la double volonté de la municipalité de dynamiser le centre-ville par des réalisations de qualité et de répondre aux évolutions démographiques qui en découlent.
Au regard de la vétusté de l’école élémentaire Les Chênes et de l’accueil de loisirs de l’Aqueduc, comme de la crèche familiale attenante, il est apparu nécessaire de doter le quartier d’équipements performants.

Un investissement de 11 M€

C’est dans cet objectif que la municipalité a souhaité réaliser un véritable Pôle enfance, projet d’envergure abritant différents équipements municipaux :
• une nouvelle école élémentaire, en lieu et place de l’actuelle école Les Chênes, dotée de 14 classes soit un nombre de classes supérieur à celui de l’actuelle école ;
• deux nouveaux accueils de loisirs élémentaire et maternel, en lieu et place de l’actuel accueil de loisirs élémentaire de l’Aqueduc ;
• un réfectoire à ce jour inexistant, qui accueillera les scolaires de la nouvelle école élémentaire, ainsi que les enfants des écoles maternelles Dolto et Les Oliviers ;
• une nouvelle crèche familiale, en lieu et place de l’actuelle ;
• une nouvelle salle polyvalente et sportive à disposition des scolaires et du tissu associatif.

Réalisé dans le cadre d’un marché de partenariat, le Pôle enfance représente un investissement prévisionnel de près de 11 millions d’euros.