Le bus gratuit samedi 15 septembre !

11 septembre 2018

La 12e édition de la Journée du transport public se tient ce samedi 15 septembre. Pour la quatrième année consécutive, la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) participe à cette manifestation et offre la gratuité des transports publics sur le réseau urbain et scolaire Agglobus des cinq communes (les Adrets de l'Estérel, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël).
Une offre que la CAVEM est la seule à proposer dans la Région PACA avec la Communauté d'Agglomération Dracénoise. L'occasion pour les habitants de découvrir les parcours empruntés par les transports publics.
Si vous souhaitiez vous déplacer à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ce week-end, pensez-alors à tester les transports en commun.

Les bus à la disposition des scolaires

La CAVEM attire votre attention sur les lignes spécialisées pour les scolaires. 32 établissements bénéficient du passage du bus. « On adapte les horaires et les effectifs de transports en fonction des horaires des établissements scolaires. En cette rentrée, il n’y a eu aucun couac, précise Catherine Roubeuf, Vice-Présidente de la CAVEM déléguée aux transports publics. Nous disposons du transport scolaire le moins cher du Var ».

Pour ceux qui redoutent la ponctualité des transports en commun, sachez que le réseau récent (14 mois) de la CAVEM compte 63 lignes de bus exploitées. « Il est moderne et dynamique. On a passé le million de passagers en huit mois », souligne Richard Baldacchino, Président du Groupement Momentané d’Entreprises Esterel Cars/Rafaël Bus.

Transports nouvelle génération

À Fréjus, comme sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération, vous bénéficiez de rames dernier cri. « Dernières normes écologiques, navettes électriques, tous les bus équipés de vidéosurveillance et géolocalisation, climatisation, ethylotests et équipements pour personne à mobilité réduite », détaille Richard Baldacchino.
Les transports représentent un investissement de 8 millions d’euros par an pour la CAVEM. Cette dernière fait des efforts pour proposer aux usagers des tarifs attractifs. Une convention a aussi été signée entre la communauté d’agglomération et la SNCF pour proposer un titre combiné. De même avec le réseau départemental Varlib.

Horizon 2024

« Le Nirvana sera le réseau Agglobus équipé au biogaz par l’intermédiaire de la station d’épuration du Reyran», souffle le Roland BERTORA, Président de la CAVEM. Un système moins polluant et qui consomme moins. Une expérimentation devrait voir le jour d’ici 3 ans et un fonctionnement permanent pourrait être mis en place dans cinq ans.
À terme l’objectif serait aussi d’étendre ce procédé au réseau d’ordures ménagères. Affaire à suivre…

 

 

Classé dans
Actualité générale