Le consul de Chine en visite à Fréjus : l'avenir se prépare aujourd'hui

11 octobre 2017

C’est un hôte prestigieux qui a honoré la ville de sa visite ce mercredi 11 octobre. David Rachline, maire de Fréjus, a en effet accueilli Liying Zhu, consul général de la République populaire de Chine, pour une visite d’une journée, accompagné d’une délégation emmenée par mesdames Qunhua Ying (premier secrétaire au consulat, épouse du consul général) et Yin Xia (consule générale adjointe), ou encore Jun Liu (chef de cancellerie).

L’idée générale de cette visite est, à terme et notamment à l’horizon 2018, la programmation, à Fréjus, d’une année de la Chine, qui serait célébrée à travers des thématiques dédiées sur les grands évènements de la cité romaine, des rendez-vous culturels ou encore la contractualisation d’un possible jumelage avec une ville du 3e plus grand pays au monde.

À ce titre, et après un accueil à la villa Aurélienne ponctué, outre d’une visite du site et de l’exposition “Habiter Forum Julii : la maison romaine à Fréjus“ installée jusqu’à la mi-novembre dans le cadre de Domus Futura, d’un échange de cadeaux et des discours officiels, l’ensemble de la délégation chinoise a été convié à découvrir les monuments emblématiques de la cité romaine (amphithéâtre, théâtre romain) et du Fréjus contemporain (base nature, Port-Fréjus, Fréjus-plage).

Une partie de pétanque… pour finir !

« À travers ses sites remarquables, Fréjus transmet son passé et sa richesse, en développant des activités et des évènements culturels et éducatifs », a ainsi rappelé David Rachline. Alors que 2018 sera une année phare puisqu’elle consacrera “l’année du tourisme“ entre les deux pays, mais également que « se dessine un projet de liaison aérienne entre Nice et la République populaire de Chine, Fréjus peut rêver », poursuivra le maire de la cité romaine.
Songeant sans doute que la France a accueilli pas moins de 2,2 millions de touristes chinois en 2015 (chiffre en légère diminution – moins 400.000 – en 2016), et que Fréjus possède sans nul doute tous les atouts pour devenir une destination privilégiée en ce sens.

À ce titre, visite et déjeuner au domaine viticole du Clos des Roses ont été marqués par une présentation, par l’office de tourisme, de quelques-uns des grands évènements de la ville : festival du court-métrage, festival de pétanque, festival de l’air, etc.

La journée s’est conclue sur le front de mer, le consul général et la délégation chinoise étant invités à découvrir en situation l’une des activités favorites en Provence et à Fréjus en particulier, la pétanque. En compagnie notmment du président de la Fédération française, Michel Dubois.

Il est à noter que les Établissements “Morel Diffusion“ (ci-dessous) – producteur horticole bien connu de la place de Fréjus – étaient invités à partager cette visite, eux qui sont les leaders mondiaux sur le marché des cyclamens et des exportateurs privilégiés avec la Chine en la matière.