Le cycle des conseils de quartier reprend le fil à Saint-Aygulf ce jeudi 8 novembre

07 novembre 2018

La 5e étape du cycle automnal des conseils de quartier aurait dû se tenir le 31 octobre du côté de Villeneuve. Cependant, non de la faute des monstres d’Halloween mais bel et bien des intempéries annoncées ce soir-là avec une vigilance orange invitant les Fréjusiens à rester bien en sécurité chez eux, il eut été imprudent et illogique de convoquer les gens, fut-ce pour discuter de l’avenir du quartier.

La salle Charles-Denis pleine pour un conseil de quartier : voilà qui n'a rien de surprenant à Saint-Aygulf, et l'on ne devrait pas déroger à la règle ce prochain jeudi, 8 novembre à partir de 18h30

Le conseil de Villeneuve reporté à une date ultérieure

Si ce conseil de Villeneuve doit encore trouver une nouvelle date, le cycle normal reprend son programme établi et s’arrêtera donc ce jeudi 8 novembre, salle Charles-Denis à Saint-Aygulf. Pour une réunion où l’ordre du jour s’annonce, comme d’habitude, toujours très fourni.

Il y sera bien sûr question de sécurité, entre délinquance dans un quartier pavillonnaire où le dispositif Citoyens vigilants est opérationnel depuis plusieurs années déjà, s’y montrant particulièrement efficace, et sécurité routière illustrée par cette intersection Vauvenargues - Train des Pignes qui pose parfois souci ou encore le fléau récurrent de la vitesse des automobilistes et autres deux-roues.

Saint-Aygulf a été l'un des quartiers pionniers dans la mise en œuvre du dispositif des Citoyens vigilants, contribuant à faire baisser le nombre de cambriolages sur le quartier

D’importantes mutations attendues en 2019

Un chapitre important sera consacré aux travaux en tout genre. Du projet du pont de la Galiote – une intervention du conseiller départemental est prévue dans ce cadre – à ceux, communaux et programmés au fil de l’année 2019, de la réalisation d’un city-stade et de terrains de tennis aux abords de la salle Auzerau et de celle de la nouvelle Maison des associations dans ce même secteur.

Les travaux de voirie ne seront pas oubliés dans un quartier où nombre de réfections de chaussée ont été effectués depuis trois-quatre ans, conformément au plan pluriannuel établi en fonction des urgences et priorités. Les dernières en date concernent ou ont concerné tout récemment les avenues Anthony-Galvaing, Félix-Martin, Antony, Jules-Breton ou encore des Chèvrefeuilles (ci-dessous).
À noter que le magazine municipal de la ville, Fréjus Le Magazine, revient précisément sur ces travaux dans son édition de novembre.

La place de la Poste devrait également apparaître lors des débats dans le cadre d’une proposition d’aménagement proposée au maire et aux élus par le conseil de quartier. Tout comme le projet de réalisation d’un parcours santé au cœur du magnifique Parc Areca, à l’image de celui prochainement concrétisé sur le base nature et au mettre au crédit là encore d’un conseil de quartier, celui de Port-Fréjus en l’occurrence. Preuve s’il en était encore besoin de l’utilité de ces conseils de quartier, forces de proposition qui donnent la parole à ceux qui connaissent le mieux leur(s) quartier(s) car y vivant au quotidien.

Le devenir de la place de la Poste, ainsi que l'aménagement à hauteur du pont de la Galiote seront au menu de ce conseil de quartier

Le rythme s’accélère…

Il est à signaler encore que le rythme des réunions va s’accélérer dès la semaine prochaine avec deux quartiers visités le mardi 13 novembre (Gallieni, Valescure, Magdeleine) puis le jeudi 15 (Caïs-Capitou). Un rythme ensuite tenu jusqu’à la fin du mois (La Gabelle le 20 et L’Estérel le 22, Villeneuve le 26 et Fréjus-centre pour conclure le 29).

+ d’infos. Tél. 04 94 17 66 03 / 04 94 17 67 15