Le quartier Sainte-Brigitte et le maire David Rachline célèbrent la Saint-Pons

06 mai 2018

Le quartier Sainte-Brigitte était en fête ce premier week-end de mai, le 5e après les fêtes de Pâques, pour célébrer le saint-patron, Saint-Pons.
L’un des temps forts de cette mini-bravade où fête votive était, ce dimanche 6 mai en matinée, la procession à travers les rues des lotissements (Saint-Pons, Sainte-Brigitte, Vert Estérel, Saint-Vincent, L’Orée du Parc) au son des tromblons et des musiques provençales avec les associations locales de défense des traditions provençales, Lou Cepoun Frejuren et les Amis de Saint-François-de-Paule.

Le maire David Rachline, accompagné de ses adjoints, Gilles Longo et Lydia Rigaill, a assisté à cette procession, à la messe et lé bénédiction des animaux ainsi qu’à la danse de la Souche qui a clôturé cette cérémonie matinale.

Suivaient un aïoli et nombre d’animations pour célébrer Pons, fils d’un sénateur romain, saint protecteur des paysans et des agriculteurs. S’il aurait dû hériter de ses droits et de ses biens, il choisit de se tourner vers la religion et de partir prêcher l’Évangile. Ordonné évêque, Pons était notamment connu pour ses miracles, le pouvoir qu’il détenait de guérir les fractures des jambes, voire de permettre à des personnes paralysées de marcher à nouveau.

Persécuté, Pons mourut en 257 après J.-C., et l’endroit où il fut martyrisé devînt lieu de pèlerinage dès le Ve siècle. Certains monastères viendront par la suite célébrer le culte de Saint-Pons, afin d’avoir beau temps pour les transhumances et récoltes à venir… Par extension, Pons deviendra alors le saint protecteur des paysans et agriculteurs et, s’il devait apporter le beau temps, il convenait en parallèle de bénir les animaux et instruments de labour.

Tombée en désuétude, la célébration de la Saint-Pons figure à nouveau au calendrier des animations fréjusiennes depuis les années 1970, qui ont vu la naissance des lotissements Saint-Pons, Sainte-Brigitte et environnants, du nom de l’association de quartier...