Le retour des grandes soirées de boxe à la salle Jean-Vilain ce vendredi 8 décembre

06 décembre 2017

 

Treize mois plus tard, la salle Jean-Vilain de Villeneuve va à nouveau bruisser de ces soirées enfiévrées propres aux galas de boxe. Un an après sa dernière organisation, la section boxe anglaise de l’AMSLF prépare une nouvelle grande soirée ce vendredi 8 décembre. Et la seule organisation d'une telle soirée est déjà une vraie gageure. Antoine Curti le reconnaît, « oui, c’est de plus en plus difficile de réunir un plateau. Il n’y a qu’à regarder autour de nous, les soirées de boxe avec des combats pros sont rares sur la Côte d’Azur. Monaco, un peu Marseille et Toulon parce qu’ils ont Parodi… »

Gus' “Marvelous“ Tamba est aujourd'hui une vraie vedette dans le monde de la boxe pro. Ci-dessus avec Antoine Curti et son entraîneur en chef, Yannick Paget, Tamba était dernièrement encore (11 novembre) à l'affiche du gala de Saint-Quentin-en-Yvelines en prime sur Canal + Sports

Gus’ Tamba en route vers le championnat de France

Jérémy Parodi justement, qui sera à l’affiche de l’un des trois combats professionnels de la soirée. Le boxeur du BC Hyérois - 30 ans, 44 combats, 39 victoires (9 KO's), 1 nul, 4 défaites dont la dernière voici un an du côté de Las Palmas dans un combat pour la ceinture européenne (EBU) contre l’Espagnol Abigaïl Medina - a accepté l’invitation des organisateurs fréjusiens.

Kilian Chevallier, autre boxeur “made in Amslf“, disputera son premier combat pro face aux Six-Fournais Pierre Armand

Kilian Chevallier, l’autre “pro“

Mais Parodi ne sera pas LA tête d’affiche de la soirée. À domicile, ce rôle sera dévolu à Gus “Marvelous“ Tamba. S’il est aujourd’hui sous contrat avec un promoteur, « qui lui trouve des combats et devrait lui permettre de faire un championnat de France dans le courant de l’année », Gustave Tamba, n°7 au ranking français dans sa catégorie des super moyens (76,705 kg sur la balance), défend toujours les couleurs amsélistes. Quelques semaines après avoir dominé le Nordiste de 36 ans, François Bastient - le 11 novembre à Saint-Quentin en Yvelines -, le poulain de Yannick Paget s’attaquera le 8 décembre à l’actuel n°15 tricolore, le Bayonnais, Matiouze Royer, dit “The Tank“.

Wassila et Mallaury, les filles aiment la boxe

Plus âgé que Tamba (30 ans contre 26), le boxeur basque multi-tatoué a surtout une plus longue carrière pro, puisqu’il est monté à 55 reprises sur le ring depuis 2009, s’imposant 17 fois, pour 7 et 31 défaites. Mais surtout, le natif de Pessac reste sur trois combats sans victoire (deux revers et un nul). Alors, stoppera-t-il l’ascension de Tamba ?

Ce 8 décembre marquera par ailleurs un tournant pour un autre Fréjusien, Kilian Chevallier, qui disputera son premier combat pro.
En 4 rounds de 3’, le welter de l’AMSLF défiera le Six-Fournais Pierre Armand, à peine plus expérimenté, puisque ce sera… la 2e apparition chez les pros du boxeur de l'ouest-Var.

Si la soirée s’ouvrira sur des démonstrations de boxe éducative, sept combats amateurs assureront la transition avant les pros.

Le Fréjusien Henri Ansquer (à gauche) est à l'affiche de l'un des sept combats amateurs de la soirée

Et non des moindres, puisque l’on y verra notamment les Fréjusiens Fabio Cavataïo (en 52 kg), Henri Ansquer (66 kg) et Mekki Sahli (+91 kg), mais également deux affrontements féminins avec la valeur sûre hyéroise, Wassila Lkhadiri (en 54 kg) et la spécialiste de BPP (boxe pieds-poings), licenciée au Ring Roquebrunois et qui s’affirme “en anglaise“, Malaury Kalachnikoff.

Une sacrée soirée en perspective… qui commencera dès la fin de matinée (11h30), avec !a pesée officielle des boxeurs à la brasserie Évasion de Port-Fréjus.


GALA DE BOXE de la section Boxe anglaise de l'AMSLF
Vendredi 8 décembre, 19h30, salle Jean-Vilain
Ouverture des portes : 18h30
Tarifs : gradins 5 €, chaise 10 €
Pesée officielle : vendredi 8 décembre à 11h30,
Brasserie Évasion, place des Galoubets, Port-Fréjus

Classé dans
Actualité générale