Le Spi Dauphine lance une grande semaine dédiée à la voile et au nautisme à Fréjus

15 avril 2018

L’événement est lancé depuis samedi 14 déjà, mais il ne concerna réellement la ville de Fréjus et son port qu’à partir de ce mardi 17 avril. Le Spi Dauphine, 37e du nom, débarque en effet ce mardi du côté de Port-Fréjus, l’un des deux sites d’accueil de cette régate étudiante avec le voisin, Port-Grimaud.

Mais qu’est exactement le Spi Dauphine ? Il s’agit ni plus ni moins de l’évènement étudiant (nautique) le plus important du sud de la France. Les origines de cette régate remontent au début des années 1980, lorsque des étudiants de l’université Paris-Dauphine, n’ayant pu s’inscrire à la course croisière Edhec, plus grand événement sportif étudiant d’Europe, ont décidé de lancer leur propre épreuve. Parmi ces étudiants on retrouvait d’ailleurs Catherine Chabaud qui deviendra une grande navigatrice française, et sera même la première femme à terminer un tour du monde en solitaire à la voile, en course et sans escales.

Plus de 600 étudiants sur le plan d'eau fréjusien…

Depuis près de 40 ans en tout cas, plus de 600 concurrents, étudiants en provenance de toutes les universités de France, s’affrontent ainsi chaque année, lors d’une épreuve qui se veut autant conviviale qu’elle permet de développer des valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe.

Autant de vertus que préconise justement l’équipe de Port-Fréjus, comme le stipule le directeur de la SEM de gestion, Glenn Fauchon : « L’équipe de la SEM Port-Fréjus est très performante, attachée à l’histoire du port dont beaucoup sont d’ailleurs arrivés au moment de sa création, d’où ce sentiment d’appartenance, cet attachement »

La Semaine affoilante
du 14 au 18 juin à Port-Fréjus

L’accueil du Spi Dauphine entre en parallèle dans le cadre de ces animations souhaitées par la ville et l’équipe du port pour renforcer l’attractivité du port hors saison, et étaler la saison touristique de ce mois d’avril au mois d’octobre. Fréjus accueillera d’ailleurs la Semaine affoilante courant juin, plus exactement du 14 au 18 juin. Un événement et une organisation pour lesquels la SEM Port-Fréjus est cette fois partie prenante, une manifestation inédite en Méditerranée qui verra toutes sortes d’engins propulsés par des foils – ces appendices que l’on retrouve sous les coques des bateaux et autres planches et permet à ce engins de littéralement voler au-dessus de l’eau – proposer un spectacle magnifique dans le golfe de Fréjus !

En attendant, retour à ce Spi Dauphine 2018, mis en place par l’association Spi Dauphine, association de l’Université Paris-Dauphine, forte de 42 étudiants qui travaillent toute l’année à cette organisation.
Car le Spi Dauphine, ce sont déjà deux salons, à Port-Grimaud du 14 au 17 avril, puis à Port-Fréjus, 470 m2 installés quai Caravello (visuel de synthèse ci-dessous) à compter du 17 et jusqu’au 21 avril, véritables lieux de vie de la compétition. Qu’elle soit marine avec la régate elle-même – une trentaine de voiliers s’affrontent, sur deux types de supports (First 31.7 ou Sélection 37) – ou, pour ceux qui n’auraient pas spécialement le pied marin, qu’elle prenne la forme d’un challenge multisports autour de multiples épreuves ludiques (beach-volley, raid, paddle, biathlon, beach-soccer). Bref, comme un mini spring-break à la sauce fréjusienne…

En attendant l’inauguration
de la base nautique le 21 avril

En tout cas, avec le beau temps qui, normalement, devrait être de la partie et venir nous donner un petit avant-goût d’été en terme de températures (il était temps…), voilà en tout cas qui devrait apporter un vrai goût d’avant saison, à Port-Fréjus et sur le front de mer fréjusien ! Alors que la semaine se clôturera, le samedi 21 avril (à 11h), par l’inauguration et le baptême de la toute nouvelle base nautique de Fréjus-plage, boulevard d’Alger. Cérémonie à laquelle l’ensemble de la population de Fréjus est bien évidemment convié, entre concert de l’Harmonie aurélienne, inauguration et bénédiction de la base, apéro musical, et après-midi découverte de cette nouvelle et magnifique structure !

 


37e challenge “SPI DAUPHINE“
Du 17 au 21 avril, Port-Fréjus

Village officiel Port-Fréjus, quai de Caravello,
ouvert tous les jours de 9h à 20h

Animations et épreuves tout au long de chaque journée
Télécharger ici >>> le programme au jour au jour
+ d’infos. www.spidauphine.com

Classé dans
Actualité générale