Le VTT Le Club (AMSLF) fait sa rentrée avec une double championne du monde !

06 septembre 2017

Être entraîné(s) par une double championne du monde (d’enduro) en titre, c’est ce à quoi ont dû droit en ce mercredi de rentrée les vététistes en herbe de la section amséliste. Pas certain que les Biclous et autres Loupiots, mercredi matin au moment de se (re)mettre en selle, aient été sensibles à cet trait de palmarès, encore trop petits ou jeunes pour mesurer. En revanche, un peu plus âgés, peut-être les Bikers, qui ont succédé à leurs cadets dans l’après-midi, ont-ils porté en ce qui les concerne un regard un peu plus admiratif à leur chef de file…

Cécile Ravanel, double championne du monde en titre d'Enduro VTT, intègre l'équipe d'encadrement du VTT Le Club - AMSLF © photo D.R. Sven Martin

Bon, OK, il ne s’agit pas là des premiers tours de roue qu’offre Cécile Ravanel – c’est effectivement d’elle dont il s’agit dans le cas présent –, puisque celle qui vient de coiffer une 2e couronne planétaire de rang des EWS (Enduro Wolrd Series) en triomphant sur l’étape canadienne de Whistler en août, a déjà par le passé pris part à des séances d’entraînement ou encore encadré des stages auprès des jeunes sociétaires amsélistes.

 

Premier briefing de la saison signé Giacomo Basile (ci-dessus)... avant de partir pour une première série de tests afin de déterminer des groupes de niveaux homogènes 

7 championnats du monde, 5 Coupes du monde,
et encore d’autres podiums mondiaux
dans l’équipe d’encadrement !

Cette fois néanmoins, Cécile Ravanel intègre pleinement l’équipe d’encadrement du VTT Le Club. Aux côtés de Cédric (son mari, tous deux sont salariés AMSLF), d’Anne-Sophie Grébert, Giacomo Basile et Hugues Lefeuvre (MAD mairie), de Sébastien Grébert – qui « intervient à titre bénévole sur le BMX », rappelle Béatrice Martin, présidente de la section – , ou encore de Sabrina Jonnier, autre multi-titrée mondiale mais sur la descente (5 “Général“ de la Coupe du monde de la spécialité, 2 championnats du monde), intervenante depuis la saison passée et défrayée quant à elle par la section !

La grande semaine des nouveautés pour Hugo : en CP le lundi, au VTT le mercredi !

Autant dire une équipe de choc qui, si l’on ajoute les podiums mondiaux de Cédric, argenté et bronzé, malheureusement jamais doré en revanche, apporte une vraie plus-value à l’encadrement de la discipline à Fréjus, terre de VTT s’il en est avec la tenue du Roc d’Azur depuis plus de 20 ans maintenant. Mais « surtout, se réjouit Béatrice Martin, cela permet de nous orienter de manière optimale vers la formation. Et notamment la formation des plus jeunes », en majorité sur le total de licenciés amsélistes recensés la saison passée, « une centaine d’enfants sur les 170 adhérents au total ». Profitons-en d’ailleurs pour saluer la nouveauté 2017, la création d’une catégorie “baby“ (3-5 ans) qui tenait à cœur à Giacomo Basile.
Et la saison qui démarre tout juste est plutôt partie sur les chapeaux de roue, puisque certains de la quinzaine de créneaux proposée entre les cours du mercredi et ceux du samedi sont déjà complets. « Après, nous sommes limités par le nombre d’encadrants justement car, dès les plus petites catégories, les enfants partent dans les massifs qui nous entourent, là où ils progressent le plus, et sachant que chaque groupe de 10-12 enfants est systématiquement encadré par minimum deux adultes, nous sommes rapidement limités. »

Biclous et Loupiots vous saluent bien...

Cécile Ravanel, double championne EWS en titre,
au milieu des Biclous et des Loupiots

Pour Cécile Ravanel, qui entraîne également un jeune espoir tricolore de VTT-descente, Gaëtan Vigé, 19 ans, vainqueur de 3 étapes de Coupe du monde dans sa dernière année junior la saison passée, et auteur d’un Top Ten en Élite cette année, venir entraîner des tout petits est « un réel plaisir. Bien sûr, tout est centré sur le côté ludique, sur des jeux. Alors, parfois, il faut expliquer à certains ce qu’est le frein arrière, le frein avant, mais c’est marrant et très enrichissant ».

Et nul doute que cela l’est également en parallèle – et le sera tout autant au fil de la saison – pour ces vététistes en herbe… même si ceux-ci ne s’en rendent pas nécessairement compte pour l’heure. Bonne route !

Ph.C.

+ d’infos (horaires, tarifs) : page FB du VTT Le Club www.facebook.com/vttbmxfrejus/
Télécharger ici >>> la photo grand format du groupe des Biclous et Loupiots

Classé dans
Actualité générale