30 août : derniers brevets de natation (et “gestes qui sauvent“) à “République“

27 août 2018

L’été n’est pas encore fini, quand bien même les températures sont amenées à s’infléchir à compter de ce week-end. Le dispositif de surveillance des plages demeure en place pour quelques semaines encore – nonobstant la fermeture du poste “Argens“ (secteur Saint-Aygulf) et une amplitude horaire en diminution (10h->18h au lieu de 9h->19h) à compter du samedi 1er septembre.
Mais les brevets de natation, à l’initiative des sapeurs-pompiers surveillants de baignades, offriront en ce qui les concerne part leur dernière session de la saison ce jeudi 30 août, au poste de secours République à Fréjus-plage.
Rendez-vous est donc donné à partir de 9h30 face aux terrains de pétanque pour l’ultime distribution des diplômes siglés 2018 !

Ces brevets, qui ont été à nouveau largement plébiscités par les Fréjusiens et vacanciers tout au long de cet été, sont déclinés sur quatre distances : 25, 50 , 100 et 300 m. Après quelques conseils sur la plage distillés par le lieutenant Franck Cuomo, responsable de la sécurité des plages chez les sapeurs-pompiers de l’agglomération, les candidats embarquent avec les pompiers à bord d’un zodiac pour gagner les dernières bouées du balisage à 300 m du rivage. Depuis ce point, et en fonction de la distance sélectionnée (300, 100, 50 ou 25 m), les candidats se jettent progressivement à l’eau avec, pour mission, de rejoindre la terre ferme, au moyen de tout type de nage. Sous la surveillance des pompiers tout au long du retour vers la plage bien sûr.

Ces brevets de natation sont entièrement gratuits et ouverts à tout le monde. Ils donnent lieu à l’obtention d’un diplôme spécifique, et les inscriptions se font sur site, juste avant l’épreuve elle-même.

Tout au long de l’été par ailleurs, ces sessions ont été accompagnées d’un atelier consacré aux premiers “gestes qui sauvent“. Animé par le sergent-chef Aurélien Micallef et d’autres pompiers, cet atelier permet au public (dès 10 ans) d’appréhender du mieux possible des situations d’urgence : tout le monde est en effet concerné, potentiellement susceptible d’avoir à utiliser ces gestes de secours un jour ou l’autre, pour porter assistance à un inconnu voire un membre de sa famille, et même sauver des vies ! En connaissant les premiers gestes et autres démarches à initier en attendant les secours.

Les premiers bons gestes à adopter, dont le massage cardiaque, sont au menu de cet atelier des “gestes qui sauvent“ dispensé par Aurélien Micallef

Ces gestes peuvent évidemment servir dans le cas présent de la baignade sur la plage (*), mais également dans la vie de tous les jours, ce qui ajoute encore à leur importance.

“Gestes qui sauvent“, “brevets de natation“, un peu d’information(s) mais toujours autant de plaisir à savourer pour cette der’ de 2018 !

(*) L’été 2018 devrait malheureusement marquer un triste record en matière de décès par noyades. À l’image, à Saint-Raphaël ce 23 août, de cette dame de 82 ans, victime d’un malaise et malheureusement décédée en dépit des efforts des pompiers, et quand bien même cette recrudescence de noyades a été « effectivement très perceptible en piscines privées, mais pas nécessairement sur les plages de l’est-Var », précise Aurélien Micallef.


BREVETS DE NATATION & ATELIER “GESTES QUI SAUVENT“
Jeudi 30 août, à partir de 9h30
Poste de secours “République“,
Fréjus-plage, boulevard de la Libération

+ d’infos. Tél. 04 94 51 43 54

 

 

 

Classé dans
Info en bref