Les habitants de Villeneuve concernés et impliqués lors du conseil de quartier

29 novembre 2018

Mercredi 28 novembre, s’est tenu l’avant-dernier conseil de quartier à Villeneuve. La salle de réunion du centre d’animation implantée au coeur de ce quartier accueillait les habitants et les membres du conseil municipal. Initialement prévu le 31 octobre dernier, le conseil avait été reporté à cause des intempéries à la fin du mois d’octobre.

David Rachline, accompagné de l’Adjointe déléguée au quartier Jocelyne Montesi et la présidente du conseil de quartier, Yolande Cusumano ont répondu à l’ordre du jour et aux questions des habitants.

La Police municipale omniprésente

Plus de 60 véhicules ont été enlevés par la fourrière sur le secteur et une vingtaine d’autres voitures recensées doivent l’être dans les semaines à venir.

La Police municipale a aussi constaté 257 dépôts sauvages. « Manifestement il y a des problèmes de discipline dans le quartier. La brigade de l’environnement est donc très présente. Il y a une grosse occupation du secteur par la Police municipale, on vous l’avait promis et on va continuer », a souligné le Directeur de la sécurité publique Hervé Eygasier.

Pour palier à ces problèmes, « de nouvelles caméras ont été installées, on a développé la video-protection  et ça permet à la police d’intervenir rapidement, a souligné l’adjoint à la sécurité Patrick Renard. Les opérateurs vidéo préviennent les agents sur le terrain. On est installé juste ici, vous pouvez venir à la rencontre des agents. »

Pour rappel, Villeneuve est l'un des quartiers de Fréjus à bénéficier d'un poste annexe de la police Municipale avec un chef de service responsable du secteur. La police municipale y assure une surveillance 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, plusieurs faits de délinquance ont été relevés par la Police nationale.

110 délits depuis le début de l’année dont une part importante liée au trafic de stupéfiants, 10 cambriolages et une trentaine d’affaires de violence. « Sécurisation, fouilles, procédures d’expulsion pour des personnes à problèmes… Le trafic de stupéfiants fait l’objet de toute notre attention », a certifié la commissaire Béatrice Fontaine.

Elagage et entretien

L’élagage des palmiers sera fait d’ici un ou deux mois (janvier-février 2019).

Dans un tout autre registre, un problème de déjections canines a été soulevé par un habitant. Le maire appelle à la responsabilité de chacun. « J’appelle à la notion de citoyenneté et de vivre ensemble plutôt que de payer très chère un prestataire et d’augmenter les impôts locaux. 68€ d’amende sont prévus pour cette incivilité. »

Réalisation des travaux et voirie

Sur la réalisation de la rue Eugène Joly, il n’y a plus que le marquage a terminé.

Il a été créé du stationnement et un trottoir entre les campanettes et le Géant pour un montant de 27 000 euros. Cela va permettre une continuité piétonne.

Comme demandé par une habitante lors du conseil de quartier, une étude sera étudiée pour la création d’un passage piéton sur l’avenue du Huit Mai au niveau de VillaVerde.

Le début des opérations pour la création d’un trottoir vers le Lunapark débutera au début du mois de décembre (estimation à 75 000 euros).

Le projet des jardins partagés

« Nous avons réalisé un très beau projet de jardins partagés », soulignait l’Adjointe déléguée au quartier Jocelyne Montesi. 27 parcelles ont été mises à disposition des Fréjusiens, avec un terrain offert par la Ville de 2200 m2. Toutes les parcelles ont été attribuées ce qui manifeste le grand succès du projet. Elles sont installées derrière l’école maternelle.

Les jardins partagés ayant pour principe fondateur le lien social et des valeurs de partage (une parcelle exploitée en commun par l’ensemble des habitants), de solidarité (parcelle réservée à une association pour un projet thérapeutique d’intérêt général) ou encore d’échanges intergénérationnels, à l’image de cette parcelle pédagogique “réservée“ à l’école maternelle pour un projet éducatif.

Le conseil de quartier de Villeneuve s’est conclu par une bonne note. Au maire d’inviter les habitants à prendre le pot de l’amitié.

Rendez-vous dès ce jeudi 29 novembre pour le dernier conseil de quartier de Fréjus-centre en présence de David Rachline.