Les jardins partagés de Villeneuve sont nés !

02 juillet 2018

Un petit coin de verdure en devenir derrière l'école maternelle de Villeneuve. Pas n'importe quelle verdure puisqu'il s'agira de jardins, des jardins partagés plus précisément.
Ce lundi 2 juillet, les jardins Lou Cigaloun ont été inaugurés en toute simplicité par le Maire David Rachline, accompagné de ses adjointes Joceyne Montesi (en charge du quartier) et de Julie Lechanteux, adjointe à l'Enfance.
Les futurs "potageurs", s'étaient rassemblés autour de la présidente de leur quartier Yolande Cusumano et de Camille Ouerfelli, la présidente de l'association à l'origine de cette idée.

"La participation de tous était essentielle pour pouvoir faire vivre ce projet. Et c'est chose faite depuis maintenant plusieurs mois, puisque les habitants de Villeneuve, forts des valeurs de partage, de solidarité et soucieux du lien social et d'échanges intergénérationnels ont largement répondu présents. Et ce projet correspond pleinement à nos valeurs", a déclaré David Rachline.

Ces espaces verts cultivables sont un véritable petit poumon vert au sein de Villeneuve. En effet, la commune de Fréjus a mis à disposition des habitants et des riverains pas moins de 2200m2 de terrain divisé en 27 parcelles de 60m2 environ.

Ici, pas de pesticides ni engrais industriels, c'est le jardin qui sera au naturel. Pareillement, une utilisation équitable et maîtrisée de l'eau sera de mise.
En outre, une parcelle pédagogique sera réservée à l'école maternelle voisine, ainsi qu'une parcelle thérapeutique à destination d'une association.

Dans son allocution, Camille Ouerfelli n'a pas manqué de remercier "le Maire, David Rachline, mais aussi les Services techniques de la Ville, qui ont beaucoup participé pour faire de ces jardins partagés un espace respirant au cœur du quartier".

Mais les jardins partagés, ce sont avant tout une idée de solidarité, de renforcement du lien social et de proximité entre habitants du quartier, toute génération confondue.

Il ne reste plus qu'à planter les pieds de tomates et autres salades…