Les petits Fréjusiens ont fait leur rentrée !

03 septembre 2018

Des rires, des pleurs, des retrouvailles entre copains... Ils étaient près de 4670, ce matin, à rejoindre les bancs de l’école. Les petits Fréjusiens ont fait leur rentrée en compagnie du Maire de Fréjus, David Rachline. Ce dernier a réalisé sa traditionnelle tournée des écoles élémentaires et maternelles. L’occasion de voir les principaux aménagements réalisés pour cette rentrée.

À chacun ses nouveaux outils

Le Maire est d’abord parti à la rencontre des élèves de l’école Turcan, la plus ancienne école de la ville. Ici le plancher de la salle 100 a été remplacé ainsi que l’escalier. La ville a profité de la trêve estivale pour réaliser de multiples travaux de rénovation et d’embellissement dans les écoles. 310 000€ de crédits d’investissement ont été consacrés aux établissements scolaires. En atteste le coup d’éclat réalisé dans la salle de motricité, à l’école maternelle Aulézy.

Les élus ont également fait une étape à l’école Valescure, qui elle aussi, a bénéficié d’aménagements. Notamment une structure de jeux dans la cour de récréation adaptée aux personnes à mobilité réduite. « Cette structure est aussi mutualisée avec l’Institut Médico-Éductaif (I.M.E.) qui se trouve tout à côté », précise Julie Lechanteux, adjointe aux affaires scolaires.

Direction ensuite la maternelle Les Moussaillons où la municipalité a mis l’accent sur la rénovation du système incendie mais aussi sur le câblage internet. En tout, quatre écoles maternelles ont profité de l’installation du câblage internet, René Char, Les Moussaillons, Balzac et Villeneuve. À terme, celui-ci devra couvrir l’ensemble des écoles maternelles de la commune. Cette nouveauté vise à favoriser l’apprentissage au numérique des enfants. Chaque école a pu bénéficier du matériel informatique qui lui a été attribué en début d’année.

Des ouvertures de classes

Cette rentrée a également été marquée par l’ouverture de quatre classes, dans les écoles élémentaires Aurélien, Caïs, Les Chênes et Hippolyte Fabre. Cette mise en place fait suite à la décision de l’Inspection d’Académie en juin dernier. Un investissement de la commune de 17 000€ a été réalisé pour l’acquisition du mobilier de ces nouvelles salles de classe.

La Ville a également mis en oeuvre les nouvelles dispositions relatives au dédoublement des classes de CP des établissements inscrits dans le Réseau d’Éducation Prioritaire (R.E.P.).

Le Maire de Fréjus, David Rachline, à la rencontre des directeurs d'écoles.

Le remplacement du plancher à l'école Turcan.

La structrue de jeux dans la cour de récréation, adaptée aux personnes à mobilité reduite.