Michel Rodrigue dédicace sa BD “Fréjus, 2000 ans d’histoire“ ce samedi 9 décembre sur le Marché de Noël

08 décembre 2017

            

« Ennuyez-vous, vous allez inventer plein de choses », ou encore « Si vous savez regarder, vous savez dessiner »
Ce sont là quelques-uns des conseils qu’aura distillés Michel Rodrigue au fil d’une après-midi passée avec pas moins d’une centaine d’élèves des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de plusieurs établissements scolaires de la ville. Tous avaient été conviés à venir découvrir, non seulement la BD historique que vient de signer Michel Rodrigue, narrant l’histoire de Fréjus alias Forum Julli à l’époque antique, mais également ce scénariste et avant tout dessinateur de BD qu’est Michel Rodrigue.
Le “papa adoptif“ de Cubitus ne manquera pas encore de délivrer quelques secrets pour, partant de figures géométriques, il dessine au final les héros de cette BD, humains et animaux. À la grande joie de jeunes élèves ne masquant pas leur intérêt, eux dont l’Antiquité figure au programme de leur année scolaire.

La mayonnaise prend avec les scolaires

« C’est rare qu’un auteur (Michel Rodrigue) et un éditeur (Grégoire Hacot, responsable de l’agence fréjusienne Rayclame, qui a donc produit cette BD, Ndlr) acceptent de recevoir autant de jeunes sur une après-midi, confie-t-on du côté du personnel de la médiathèque, qui accueille cette après-midi culturelle. Il faut d’autant plus les en remercier. »

Un élément est certain en tout cas, l’alchimie a pris entre les jeunes Fréjusiens et l’auteur de BD, évoquant la génèse du projet aux côtés de Grégoire Hacot, responsable de l’agence fréjusienne Rayclame, ancien oragnisateur du festival de la BD de Roquebrune, qui avait déjà travaillé avec Rodrigue sur des projets similaires à Chambéry ou… Puget-sur-Argens. Mais « l’histoire de votre ville est bimillénaire, rappelait Michel Rodrigue. De quoi proposer plusieurs tomes. Et c’est ce que nous avons fait d’ailleurs, avec l’Antiquité pour commencer ».

En dédicace ce samedi après-midi
sur le Marché de Noël

Le dessinateur et l’éditeur n’auront pas d’autres mots, en soirée, au moment de présenter au grand public cette fois, à l’apparence tout aussi captivé que les enfants quelques heures auparavant, ce premier tome de la BD sur Fréjus. En présence de divers élus et du premier d’’entre eux, le maire David Rachline, ravi de recevoir son propre exemplaire dédicacé. « Vous avez parfaitement retranscrit l’histoire de Fréjus, confiait ainsi le premier magistrat. Même si, parfois, vous avez aussi pris quelques libertés je sais. Tout comme je sais que le service municipal du patrimoine et son responsable, Pierre Excoffon, avec qui vous avez travaillé, ne vous ont rien laissé passer. »

Ce que reconnaissait précisément Pierre Excoffon, montrant certaines des planches exposées où ressortaient en rouge les corrections apportées par les archéologues fréjusiens. « Et c’était d’autant plus difficile que ces planches ne nous parvenaient pas nécessairement dans l’ordre chronologique », soulignait Pierre Excoffon, reconnaissant en parallèle que « la retranscription 2D telle que nous l’avons proposée sur certains lieux ou vestiges, tels la Porte d’Orée, les ont bluffés parce que personne ne les avait encore ainsi concrétisés… », se réjouissait Michel Rodrigue.

Repérages pour le tome 2 avec Roger Brunel

Un gros, un magnifique travail en commun pour aboutir à ce petit joyau qui offrira autant un moment de détente qu’il piquera la curiosité du lecteur pour l’amener à aller plus loin encore, poursuivre sa quête de connaissances… Ou alors attendre le tome 2, prévu en juin 2018, consacré à l’époque médiévale de Fréjus et qui sera co-signé cette fois avec, toujours Michel Rodrigue au dessin, mais l’apport de Roger Brunel au scénario, reformant ainsi le duo qui avait sorti Chambéry - Mémoires d’éléphant voici un peu plus d’un an.

« Nous étions aujourd’hui en repérage avec Roger et Grégoire, ou encore Hélène Garcia, archéologue de la ville spécialiste de cette époque, annonçait Michel Rodrigue. Mais nous avons déjà pratiquement trop d’infos ! »…

Pour l’heure, l’auteur de Fréjus, 2000 ans d’histoire - Tome 1 : L’Antiquité se pliera à nouveau à une séance de dédicaces ce samedi après-midi (15h à 17h30) dans un chalet au cœur du Marché de Noël de Fréjus, place Formigé.

 


“FRÉJUS, 2000 ANS D’HISTOIRE - TOME 1 : L’ANTIQUITÉ“
Scénario et dessin : Rodrigue, Éditions : Rayclame
En vente 11 € à l’office de tourisme, dans tous les bureaux d’accueil des sites du patrimoine (théâtre romain, Arènes…), librairies, points presse…

Michel Rodrigue sera en séance de dédicaces samedi 9 décembre, de 15h à 17h30, Place Formigé

Classé dans
Actualité générale