Publié le 14 février 2019
Nautisme : Fréjus prend le large avec un label trois étoiles

C’est officiel, depuis ce jeudi 14 février, la Ville de Fréjus a obtenu le label trois étoiles pour la qualité de ses infrastructures et prestations nautiques. « On est directement passé de une à trois étoiles. On a sauté une classe », se réjouissait David Rachline.

Le premier magistrat s’est vu remettre le label par le directeur de l’association France Station Nautique, Alain Auton. Ce label est décerné pour une durée de cinq ans et permet de donner une nouvelle dynamique au nautisme fréjusien. « Je renouvelle mes remerciements à France Station Nautique. La possibilité de développement du nautisme est considérable. Ce Label participe au rayonnement du territoire », a poursuivi le Maire.

Nautisme : Fréjus prend le large avec un label trois étoiles

« Le label est un outil au service de la collectivité pour développer son offre, soulignait Alain Auton. L’association aide également la ville à coordonner les différentes activités pour que chacune y trouve sa place ».

Un cahier des charges qualitatif

La Direction des sports et Office de tourisme de la ville ont travaillé depuis plus d’un an pour l’obtention du label. « Nous avons dû monter un dossier, faire état des infrastructures, des investissements, des services au public… », détaillait Fabrice  Curti, l’adjoint au sport de Fréjus.

La ville a dû répondre à un cahier des charges strict et qualitatif pour accéder aux trois étoiles :

• une organisation locale
  • un accueil permanent et accessible tout public y compris aux Personnes à mobilité réduite (PMR)
  • une communication pour promouvoir le nautisme
  • des infrastructures ; désormais la base nautique tout juste inaugurée il y a un an
  • une offre nautique multiple et permanente en basse et haute saison
  • des animations nombreuses tout public
  • une concordance des animations nautiques avec les villes voisines
  • un respect de l’environnement
  • une offre commerciale
  • une écoute client.

Nautisme : Fréjus prend le large avec un label trois étoiles

Une nouvelle version de la Fête du nautisme

Pour accorder le label, l’association se base aussi sur les nouveautés apportées en terme de prestations nautiques sur le territoire.

Afin de répondre à cette attente, une grande Fête du nautisme sera organisée cette année (le 10 ou 15 juin). Traditionnellement programmée de manière indépendante, propre à chaque commune du littoral, la Fête du nautisme sera, cette année, un événement commun. Fréjus a décidé d’unir ses forces avec les villes voisines de Saint-Raphaël et Roquebune-sur-Argens.

« Ca donne une visibilité forte sur la ville et  dynamise le nautisme sur l’ensemble du territoire », décrit Alain Auton.

La Fête du Nautisme permet de participer à de nombreuses animations : démonstrations de kite-surf, balades en bateau, en jet-ski, promenades sous-marines, initiations au catamaran, à la planche à voile, à la pirogue polynésienne, corso nautique, concours de pêche, régates, chasse au trésor, cours d’aquagym, etc. « Fréjus a vocation à se tourner vers la mer, de part son histoire, son port romain », ajoutait l’adjoint au sport de la ville de Fréjus, Fabrice Curti.

Le nautisme à Fréjus en chiffres :

• L’économie du nautisme à Fréjus représente 17,7 millions d’euros.
  • 169 contrats de travail soit l’équivalent de 75 temps plein.
  • 39 acteurs nautiques comptabilisés sur Fréjus, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.