Orientation, évolution professionnelle : donner un (bon) sens à sa vie (professionnelle) avec le SPRO

20 septembre 2017

Ce mardi 19 septembre, le théâtre Le Forum à Fréjus a rassemblé quelque 150 acteurs du monde du travail pour un séminaire axé sur l’orientation et l’évolution professionnelle. En préambule de cette journée de travail la signature d’une convention, celle du SPRO - Service public régional d’orientation - qui lie tous les acteurs du marché du travail, à l’échelle d’un territoire, est-Var et golfe de Saint-Tropez.

La MLEV aux commandes

La Mission locale est-Var de Fréjus était chargée de l’animation de ce séminaire pour le bassin d’emploi prédéfini. « La Mission locale est-Var est légitime à l’échelle du territoire, analyse le président du conseil d’administration, Claude Fournet. Elle a ce rayonnement intercommunal, et même au-delà, à l’inverse de la majeure partie des autres structures, plus localisées ». Et « elle répond ici à sa fonction d’animation des réseaux, renchérit son directeur, Thierry Anne. Nous animons ainsi ce réseau depuis plusieurs mois déjà, aujourd’hui, la signature officielle permet de formaliser ce service public ».

La Mission locale est-Var, ici Claude Fournet (président du CA) et Thierry Anne (directeur), est l'animateur principal du SPRO sur le territoire est-Var - golfe de Saint-Tropez

Mais quel est-il exactement, ce SPRO ? « Depuis longtemps, l’État a eu cette volonté de confier aux Régions la responsabilité de l’orientation professionnelle. Le SPRO est l’outil de mission publique qui permet et garantit l’égalité d’accès pour tous à l’orientation et l’évolution professionnelle. Il regroupe l’ensemble des acteurs intervenant sur ce secteur (*), organismes (et) spécialistes de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi. » Et dans une société en pleine mutation économique, cet outil est aujourd’hui devenu indispensable.

Les bonnes informations pour faire le bon choix

Car le constat est effectivement sans appel, et surtout commun à l’ensemble des acteurs réunis ce jour. « Nous assistons à une transformation de nos métiers (…) Le conseil et l’accompagnement vers une nouvelle carrière sont devenus notre cœur de métier (…) Nous avions l’habitude d’accompagner des ruptures de carrières professionnelles, aujourd’hui ce sont des évolutions de carrières (…) Auparavant, on partait pour un métier, maintenant, une réorientation de carrière interviendra nécessairement à un moment ou un autre (…) »

Dans cette optique, le séminaire de ce mardi au Forum – quel meilleur endroit, qui plus est, au nom si évocateur pour accueillir une telle réunion ! – avait pour but de « faciliter et renforcer la coopération entre tous les acteurs, de proposer une meilleure connaissance de tous, de mettre en place une stratégie de travail commune, définir un cadre plus souple qui permettra d’orienter au plus juste un public jeune d’un côté, un public salarié de l’autre, de mieux accompagner les demandeurs d’emploi autant que les entreprises »

L’enjeu est important, car il « convient d’apporter les bonnes informations pour pouvoir effectuer le bon choix… »

Fabrice Curti, adjoint au maire notamment délégué à la jeunesse, ici aux côtés de Claude Fournet, a signé la convention au titre de la ville de Fréjus et du Point info jeunesse

Fréjus : l’exemple de Franck Duclos

La ville de Fréjus est elle aussi présente au sein de ce dispositif. Au travers du PIJ, lancé en 2015 à Villeneuve. « Le Point information jeunesse est ce lien qui nous unit à la Mission locale, dira ainsi Fabrice Curti, adjoint au maire, notamment délégué à la jeunesse. Et le SPRO va permettre une répartition idoine des rôles, pour optimiser notre action commune, et assurer un suivi régulier et pertinent des jeunes. J’en veux pour preuve ce jeune, Franck Duclos, stagiaire auprès du Club Ados et qui est devenu chef de projet au sein du CDOS 84 (Comité départemental olympique et sportif du Vaucluse). »

Un bel exemple de réussite qui doit être le point de départ de nombreux autres. Et, en ce sens, le SPRO peut être l’outil déclencheur et facilitateur.

Ph.C.

(*) Le SPRO regroupe tous les organismes œuvrant sur le territoire concerné : les deux Missions locales (est-Var et golfe de Saint-Tropez/pays des Maures), les trois Pôles emplois (Fréjus, Saint-Raphaël, Cogolin), l’Éducation nationale avec les CIO (collèges, lycées), le réseau Information jeunesse (BIJ Saint-Raphaël, PIJ Fréjus), les chambres consulaires (Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie), les organismes de formation (OPCA, OPACIF), la Maison de l’emploi de l’est-Var, CAP EMPLOI (travailleurs handicapés).

 

Classé dans
Actualité générale