Paddle : le 6e Challenge “Dominique-Barbé“ a lieu ce samedi 4 août à Fréjus-plage

01 août 2018

Ce samedi 4 août, au départ de la base nautique Marc-Modena à Fréjus-plage, se tient la 6e Paddle Race, Challenge “Dominique-Barbé“, à l’initiative du Club nautique de l’Amslf Fréjus.

Déjà la 6e édition ! Un rendez-vous attendu, prisé, mais qui rappelle en parallèle que cela fait déjà six ans qu’il est parti. Dominique Barbé, qui a donc donné son nom à cette course de paddle qui se veut avant tout conviviale et un vrai moment de fête et de franches rigolades sur l’eau, était le responsable, en mairie de Fréjus, de la surveillance des plages, référent et lien privilégié auprès des sapeurs-pompiers de l’agglomération, acteurs essentiels de la sécurité sur le littoral fréjusien.

Dominique, “père“ du dispositif de formation
des surveillants de plage

Dominique, emporté le 3 juillet 2012 des suites d’une maladie orpheline – sclérose latérale amyotrophique –, était même plus que le responsable de la sécurité des plages. À l’instar de ses collègues de l’époque, fonctionnaires municipaux (Jean Schmaltz, Jean-François Anavillela) et pompiers (le colonel hors classe Éric Grohin, qui vient de prendre le commandement du Sdis 83, soit de l’ensemble des pompiers du Var), il était à l’origine d’un dispositif novateur de formation de ceux que l’on appelle parfois les “anges gardiens de la plage“

Lors de la 5e édition en 2017, plusieurs des pompiers responsables des plages (lieutenant Franck Cuomo, colonel hors classe Éric Grohin, capitaine Florent Dossetti) entourent Corinne Barbé, en compagnie encore de Jean Schmaltz (à droite) et Mikkie Zerarka (chef de centre )à Roquebrune, à gauche)

Dispositif novateur donc, mais surtout extrêmement professionnel, la vie même des victimes pouvant s’avérer en jeu lors de futures interventions. À tel point que ce dispositif, affiné au fil des années, est aujourd’hui cité en exemple et pris en modèle dans nombre de stations balnéaires du littoral français.

« Se prévaloir de Fréjus est en effet une excellente référence », remarque le lieutenant Franck Cuomo, l’actuel responsable de la surveillance des plages chez les sapeurs-pompiers de Fréjus - Saint-Raphaël. Une fonction où le colonel hors classe Éric Grohin, le colonel Stéphane Farci, le lieutenant-colonel Christophe Pasquini, le capitaine Jean-Marc Sicard ou encore le capitaine Florent Dossetti auront été ses prédécesseurs.

La Team Barbé (avec les enfants de Dominique) savent toujours mettre l'ambiance sur la Paddle Race. Dans le plus pur respect des règles sportives...

Paddle Race :
conviviale, familiale, festive, solidaire

Chaque année, cette Paddle Race est donc en tout premier lieu l’occasion de se souvenir de Dominique Barbé. L’occasion de vivre, auprès de la célèbre Team Barbé – emmenée par un joyeux trio de gais lurons que forment les enfants de Dominique, de Madeline à Jean-Baptiste en passant par Matthias.
Elle est l’occasion aussi d’une course de paddle qui, si elle se veut conviviale, familiale et avant tout festive (conclue par un barbecue), n’en revêt pas moins un caractère de compétition – on se souvient de la bataille du premier au dernier kilomètre livrée l’année passée par Cyril Garbous, un tenant du titre avide de conserver sa couronne.
Cette paddle race se montre enfin solidaire, les fonds recueillis dans le cadre de la tombola étant reversés cette année encore à l’École des JSP (jeunes sapeurs-pompiers) Mer-Estérel, qui englobe les casernes de l’agglomération fréjuso-raphaëloise et des Adrets, dont la première promotion a livré juste avant l’été ses premiers lauréats dernièrement, des jeunes de 13, 14 et 15 ans qui découvrent le métier et seront nos protecteurs et sauveteurs de demain…

Su le plan purement sportif, sachez que deux parcours sont proposés, sur 5 ou 10 km, dans deux directions opposées en fonction des conditions météorologiques et notamment aérologiques le jour de l’épreuve.

Gestes qui sauvent
et brevets de natation

Enfin, il faut savoir que lorsqu’est prononcé le nom de “Barbé“, un pompier n’est donc jamais bien loin. Jean-Baptiste Barbé est ainsi le lien qui prolonge ce trait commun depuis qu’il est à son tour devenu pompier professionnel, ralliant la caserne fréjusienne il y a deux ans en provenance de la caserne de Cogolin. Et, à l’occasion de cette Paddle Race, les pompiers surveillants de plage prennent part à la fête, notamment à travers cette démonstration des “gestes qui sauvent“ – lire notre article ici.

De même, une nouvelle session des brevets de natation, dispensée par les pompiers surveillants de plage (visuel ci-dessus), est organisée en marge du Challenge. Quatre distances (25, 50, 100 et 300 m) y sont proposées, sur tout type de nage, pour des brevets totalement gratuits mais qui auront comme valeur pour beaucoup des candidats d’avoir osé affronter leurs peurs et leurs limites pour affronter les flots.
Là encore, la prévention fait loi puisque lors de la remise des prix, les pompiers distillent conseils et règles pour que tous profitent des joies de la plage et de la baignade en toute sécurité.

 


6e PADDLE RACE - “CHALLENGE DOMINIQUE-BARBÉ“
Samedi 4 août, à partir de 9h30
Base nautique Marc-Modena, Fréjus-plage

Inscription : 20 €
Télécharger ici la fiche d’inscription (avec le certificat médical obligatoire)
Info : challengedbarbe@gmail.com / Facebook clubnautiquefrejus83

+ Brevets de natation : session à 9h
+ Gestes qui sauvent : 9h -> 12h (lire notre article ici)

Classé dans
Actualité générale