Paddle Race - Challenge “Dominique-Barbé“ : record de participants battu !

12 août 2017

Nul doute que de là-haut, “Domi“ veillait. Il a ainsi repoussé loin du littoral fréjusien ce mistral qui sévissait depuis deux jours sur l’est-Var pour que le Paddle Race, support de ce challenge amical qui porte son nom, puisse se dérouler.

Oh, on l’avouera, on a eu peur, a fortiori au gré d’autres évènements annulés ou reportés, ici ou là. Mais le mistral s’en est donc allé, laissant soleil et (surtout) chaleur se réinstaller sur la côte, non sans emmener tout de même avec lui les courants marins chauds. Du coup, une eau à… seulement 16° (oups !!!), mais il en aurait fallu plus pour arrêter les quelque 60 concurrents présents sur la ligne de départ.

« Il en est venu de partout, se réjouissait Jean-Pierre Bensaïdani, organisateur de l’événement avec l’appui logistique, humain et matériel du Club nautique de l’AMSLF. De Fréjus bien sûr, mais aussi de Saint-Laurent-du-Var, de Cannes, et même de Haute-Savoie », estivants présents sur la ville et, informés de cette course avant tout informelle, venus se greffer au lot de joyeux drilles partis (en galère) ramer, ramer ou encore… pagayer, pagayer !

Toujours bien se mouiller avant d'aller à l'eau, c'est ce que nous indique la SNSM !

Le Team Barbé aux avant-postes… au départ

Et à ce petit jeu, on en connaît quelques-uns qui ne sont pas les derniers à ambiancer la course. On parle bien sûr des “rejetons“ Barbé, Mathias et Jean-Baptiste (pompier de son état, et bien à la caserne… de Saint-Raphaël, n’est-ce pas M. Flo ?) en tête, et suivis par la petite sœur Madeline, surtout pas en reste. Avec 4 autres amis, ce joyeux trio a donc, comme à son habitude, disputé le challenge en mémoire de leur père sur un SUP géant (ci-dessous).

Seul mot d’ordre pour ce Paddle race, s’amuser et passer avant tout un excellent moment en “famille“.
Quand bien même il fallait souquer ferme pour, au départ de la plage du Club nautique à Fréjus-plage, aller chercher cette première bouée au large de Saint-Raphaël, prendre la direction du Lion de Mer, en faire le tour (pour les concurrents lancés sur le “7 km“) ou pas (pour le “5 bornes“) puis revenir parquer le SUP sur la plage de départ !

Cyril Garbous (ci-dessus), tenant du titre, ajoutera l’aspect compétition pour aller couper la ligne en tête et demeurer le roi de ce Paddle Race, histoire encore d’être le premier à l’apéro. Car la course n’est pas la finalité, et la journée se poursuit avec un barbecue. On vous l’a dit, une journée… en famille !!!

Plusieurs générations de responsables des plages, avec Mikkie Zerarka (chef de centre à Roquebrune), Franck Cuomo, actuel responsable des plages chez les pompiers), Éric Grohin, Florent Dossetti et Jean Schmaltz, tous anciens collègues et amis de “Domi“ et qui entourent ici son épouse, Corinne

Avec d’autres amis sur le sable, encore plus d’amis, venus soutenir Corinne, l’épouse de Dominique, et surtout lui rappeler, à “Domi“, tout là-haut, que l’on pense encore très fort à lui et qu’il nous manque à tous…

Ph.C.

=> Ici le lien Facebook du Club nautique afin de revivre la course en vidéo
Revivez ici cet évènement en photos

8 ans et déjà tout d'un grand !

• Apprenez les “gestes qui sauvent“.
Comme ils le font souvent, les pompiers de l’agglomération, avec le soutien de la section secourisme de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Var (UDSP 83), ont proposé une présentation des premiers gestes qui sauvent, opération de sensibilisation aux premiers gestes de secours qui peuvent permettre de sauver des vies.
Chaque année, une personne sur cinq est victime d’un accident de la vie courante. Avec une issue fatale dans 20.000 cas ! Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque : 40.000 en décèdent ! Mais d’autres, beaucoup d’autres en réchappent également. Grâce à des amis, présents à cet instant, ou une personne, que le destin a placée sur ce chemin, mais dans tous les cas, des gens qui connaissent “LES“ gestes !
Alors, ce samedi matin, sous la conduite d’Aurélien Micallef, des Fréjusiens et estivants, et beaucoup d’enfants se montrant très intéressés, ont pu découvrir et appréhender massages cardiaques, bouche-à-bouche, maniement du défibrillateur, etc.