Pétards et feux d’artifice interdits les 31 décembre, 1er et 2 janvier !

31 décembre 2017

Chaque année, malgré les mises en garde des autorités, et les mesures d’interdiction en vigueur sur la période, pétards et feux d’artifice artisanaux provoquent de nombreuses et parfois très sérieuses blessures la nuit de la saint-Sylvestre.

Pour ces raisons, mais également pour prévenir toute atteinte à la sécurité et la tranquillité publique, le préfet du Var, représentant de l’État dans le département, a récemment pris un arrêté préfectoral (à télécharger ici >>>) qui réglemente temporairement l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques, dont l’utilisation pourrait justement être de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique. Dans toutes les communes du Var, ces dispositions s’ajoutent aux dispositions en vigueur au plan national.

Ainsi, les 31 décembre 2017, les 1er et 2 janvier 2018, est interdite toute utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques (quelle qu’en soit la catégorie), pour les particuliers sur la voie publique ou en direction de la voie publique, ainsi que dans tous les lieux où se tiennent de grands rassemblements de personnes.

L’utilisation est strictement limitée aux professionnels titulaires du certificat de qualification et dans les cas de spectacles pyrotechniques déclarés au préalable en mairie ou préfecture, ou de manifestations publiques ou privées n’ayant cependant pas la qualification des spectacles pyrotechniques.

Info en bref