Plages - brevets de natation : un vrai challenge à relever !

06 août 2017

Briefing signé ce jour-là du lieutenant Franck Cuomo, en charge de la sécurité des plages au sein des sapeurs-pompiers de l'agglomération

Depuis le 6 juillet, comme chaque été, les sapeurs-pompiers de l’agglomération et sauveteurs des plages aiment à proposer les brevets de natation. Sur 25, 50, 100 ou 300 m pour les plus téméraires ou ceux possédant déjà des aptitudes, les estivants et Fréjusiens, petits ou grands, répondent toujours avec envie à cette invitation – gratuite – à se jeter à l’eau pour, parfois, vaincre sa peur, aller chercher dans ses limites pour revenir à terre.

Car si nager 300 m peut sembler facile à certains, il n’en est rien pour d’autres et il s’agit alors là d’un vrai challenge à relever.

Médaille, diplôme et conseils !

Tous les jeudis matins de l’été donc, dès 9h, rendez-vous est donné à l’un des postes des plages de Fréjus-Saint-Aygulf (poste République sur le secteur Fréjus-plage, PC-plage “Dominique-Barbé“ sur base nature, Esclamandes sur Saint-Aygulf). Au programme de cette première moitié de matinée, un petit briefing avant de s’embarquer à bord du zodiac® des forces de secours, direction le grand large… enfin, la bouée marquant la limite des 300 m surtout. Ceux ayant opté pour la plus longue distance se mettent alors à l’eau et, suivis par l’embarcation et les pompiers, regagnent le rivage en employant la nage qu’ils ont choisie. À 100, puis 50 et encore 25 m, ils sont rejoints par les autres candidats.

Au moment de la remise des récompenses – chacun des candidats reçoit une médaille et un diplôme dûment estampillé –, les pompiers surveillants des plages en profitent pour distiller quelques conseils et rappeler quelques règles pour que tous profitent des joies de la plage et de la baignade dans les meilleures conditions de sécurité qui soient.

Ce jour-là, le “vainqueur“ est Fréjusien, également licencié au Tennis Club Gallieni... Un sportif quoi !

Prochain RV jeudi 10 à République

Une bonne vingtaine de candidats nageurs – près de 40 ont été recensés sur d’autres sessions – était présente en ce premier jeudi du mois d’août, dont la moitié en provenance d’un Centre de loisirs de la ville de Fréjus.

À noter – alors que la session du 24 juillet dernier avait dû être annulée, en raison de personnels engagés sur le front des incendies et parce que les méduses s’étaient également invitées – qu’il reste encore trois sessions d’ici à la fin août, ce jeudi 10 à République (Fréjus-plage), le jeudi suivant, le 17 au PC-plage “Dominique-Barbé“ de la base nature (à proximité de la piscine municipale Maurice-Giuge et du chalet handiplage Joëlle Colin, enfin le jeudi 24 août, à nouveau aux Esclamandes (plage de Saint-Aygulf, face à la résidence de vacances Le Venise) pour la der’ de la saison !

Ph.C.