“Planète Cavem“ et “Journées de la Rénovation“ : l’agglo sur son versant environnemental

05 décembre 2017

Deux évènements - parmi tant d’autres - en cette fin de semaine sur Fréjus. Et deux manifestations siglées de la Cavem - Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée -, avec la 2e édition du Forum “Planète Cavem“ au théâtre du… Forum ce vendredi 8 décembre, et en parallèle et poursuivies sur la journée de samedi 9, les 3es “Journées de la Rénovation“.

2e édition du Forum “Planète Cavem“

Organisé en septembre en 2016, le 2e Forum de l’environnement et du développement durable, intitulé “Planète Cavem“ prend place un peu plus tard dans l’agenda calendaire cette année. Mais là n’est pas simplement le fruit du hasard, puisque la date du 8 décembre 2017 est déclarée “Journée mondiale du climat“ par les ONG internationales.

Parallèlement ramené sur une seule soirée, mais toujours sur la scène du Forum (salle Gounod), “Planète Cavem“ n’en conserve pas moins son but premier, présenter et confronter les actions mises en place par l’instance intercommunale face aux enjeux des changements climatiques.
Ce sera d’ailleurs le thème de la conférence inaugurale, dès 17h30, avant une deuxième, interactive, axée à partir de 18h sur le dérèglement climatique et animée par Cyril Dufer (Bio-sphère).
Jean Jouzel, ancien vice-président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), évoquera le réchauffement climatique, du global au local, ses causes, ses conséquences… et comment agir avec. Cette conférence “Journée mondiale du climat“ sera encore l’occasion d’échanger avec le public.

Un cocktail dînatoire (20h) précédera la projection du film-documentaire sélectionné hors compétition au dernier Festival de Cannes, Une suite qui dérange, le temps de l’action, qui suit les pérégrinations à travers le monde d’Al Gore. Dix ans après Une vérité qui dérange, l’ancien vice-président des Etats-Unis refait la démonstration de l’urgence du combat contre le réchauffement climatique. Un docu’ qui se regarde comme un film d’action, palpitant, dramatique autant qu’il peut s’avérer porteur d’espoir au final…
À noter que cette soirée “Planète Cavem“ sera présentée par le journaliste Bernard Persia, bien connu dans le petit monde des journaux télévisés régionaux dont il a présenté près de 2000 éditions.

3es “Journées de la Rénovation“

Les “Journées de la Rénovation“, elles, à destination de tous les habitants du territoire intercommunal mais encore pour tous ceux du Var-est, s’adressent plus singulièrement aux particuliers et/ou aux représentants de copropriétés qui seraient, soit engagés dans un projet de rénovation, soit en phase de réflexion sur un projet du genre et à la recherche d’infos supplémentaires. De nombreux professionnels seront effectivement présents sur cette manifestation, les 8 et 9 décembre dans les locaux de l’UFCV Haut-Peyron, boulevard Jean-Dorat à Saint-Raphaël, à même de dispenser conseils techniques et autres renseignements et astuces.
L’Areve 83 (Agence de rénovation énergétique Var-est) organise ces 3es “Journées de la Rénovation“, aux côtés des intercommunalités Cavem, CAD (Dracénie), Pays de Fayence, mais de l’Adème (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la Région Paca. À noter, entre autres temps forts, une conférence samedi 9 à 15h consacrée aux aides financières…

Bref, un week-end très développement durable et économies d’énergie…


=> 2e Forum “PLANÈTE CAVEM“
Vendredi 8 décembre, à partir de 17h30
Théâtre Le Forum - 83, boulevard de la Mer - Fréjus

Organisation : Cavem
Entrée libre
Cocktail dînatoire sur réservation au 04 94 19 68 51 ou au 04 94 95 55 55
Télécharger ici >>> le programme détaillé de la soirée
+ d’infos. Tél. 04 94 19 68 51 -
Service environnement, développement durable et démoustication (E3D) de la Cavem
 


=> 3es “JOURNÉES DE LA RÉNOVATION“
Vendredi 8 décembre, 11h30 -> 18h - Samedi 9 décembre, 10h -> 18h
UFCV Haut-Peyron - boulevard Jean-Dorat (perpendiculaire bd Jean-Moulin, à côté de Kiloutou) - 83700 Saint-Raphaël

Organisation : Areve 83
+ d’infos. Tél. 0 808 800 083 – www.areve83.fr

 

Classé dans
Info en bref