Pluies : Fréjus demeure en vigilance orange “orages“ et “pluies-inondation“ jusqu’à 20h, ce jeudi 12 avril, mais pas d’inquiétude sur le front des crues

12 avril 2018

Depuis ce mercredi 11 avril, à 16h, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange “orages“ et “pluie-inondation“, du fait de la présence sur la région d’un épisode pluvio-orageux qualifié d’intense, qui demeure surtout stationné sur la région. Ce phénomène est prévu pour durer jusqu’en début de soirée, la vigilance orange devant être levée à 20h, avec néanmoins maintien d’une vigilance jaune “pluie-inondation“ sur le Var jusqu’à 0h la nuit prochaine !

Jusqu’à 85 mm à Fréjus,
210 mm à Tanneron !

Il est clair que la deuxième partie de nuit (de mercredi 11 à jeudi 12 avril) a vu les pluies s’intensifier comme annoncé, se poursuivant par intermittence toute la journée de jeudi. Ainsi a-t-il été enregistré sur la région de Fréjus entre 65 et 85 mm de pluie en cette journée de jeudi, sans qu’il y ait là matière à s’inquiéter outre mesure. Certes, les cours d’eau, et notamment le Reyran (phénomène bien visible sur le Reyran canalisé), ont été gonflés par les pluies survenues ces dernières 24 heures, mais sans qu’il soit observé de crues réelles et dangereuses.

Toutefois, le PC-Crise a été armé en mairie autour des élus (Dominique Beaumont, Gilles longo entre autres) dès 6h ce matin du jeudi 12 avril, afin de prévenir toute évacuation éventuelle et prévoir les lieux d’accueil des personnes sinistrées.

25° annoncés mercredi 18 avril prochain

Le Moyen-Var, et notamment la région de Montauroux-Tanneron a été davantage touchée par ces pluies intenses, puisqu’il a été enregistré là un cumul de pluie variant entre 185 et 210 mm (rappelons qu’1 mm de pluie équivaut à 1 litre d’eau au m2).

Il reste à espérer que ce soit là le dernier assaut de l’hiver, et c’est d’ailleurs ce qui semble ressortir des prévisions à huit jours, puisque le soleil devrait s’installer sur le Var-Est dès ce dimanche. Une hausse des températures est attendue en parallèle, avec une pointe à 25° mercredi 18 avril prochain (ressentie 28°). Bref, une fois encore, on devrait passer sans plus de transition de l’hiver… à l’été !