Pluies : le département du Var en vigilance orange “orages“ et “pluies-inondation“ jusqu’à 20h, ce jeudi 12 avril

11 avril 2018

Depuis ce mercredi 11 avril, à 16h, Météo France a placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance “orages“ et “pluie-inondation“. Un épisode pluvio-orageux qualifié d’intense est en effet stationné sur notre région, et nécessite, surtout de par sa durée (jusqu’à jeudi 12 avril 20h).

Si les pluies sont encore relativement faibles (un cumul de 10 à 15 mm sur les dernières 24 heures enregistré sur Fréjus à 14h ce mercredi 11), elles devraient se renforcer en soirée ce mercredi et même devenir orageuses. Des orages qui pourraient être accompagnés de chutes de grêle dans le moyen-Var et de neige au-delà de 1000 m d’altitude, et dont on attend qu’ils s’éloignent de la zone en milieu de nuit.

L’accalmie alors observée en deuxième partie de nuit ne devrait être que temporaire, avant que la situation ne se dégrade à nouveau rapidement au petit matin jeudi 12 avril. Puis, tout au long de la journée de jeudi, de fortes pluies concerneront une grande partie du Var et du “06“, et plus particulièrement l’est-varois où les cumuls de pluie pourraient atteindre 200 mm (rappelons qu’1 mm de pluie équivaut à 1 litre d’eau au m2.

Pas d’inquiétude toutefois au niveau de la vigilance crues, notamment sur le tronçon ARGENS AVAL, même si les pluies qui interviendront ne manqueront pas de faire réagir le cours d’eau au point de lui faire atteindre les premiers niveaux de débordements localisés, mais sans entraîner de dommages significatifs pour autant.

Il convient simplement de se montrer prudent jusqu’au terme du phénomène jeudi 12 avril en soirée, et respecter les consignes élémentaires de prudence, notamment d’éviter les déplacements inutiles.

Phénomène à suivre sur Twitter via @Prefet83 et le mot-dièse #METEO83