Projet de carte scolaire 2018-2019 : six ouvertures de classes et une fermeture envisagées à Fréjus

21 février 2018

Dès les premiers mois de l’année, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la Préfecture du Var présentent un projet de carte scolaire pour la rentrée du mois de septembre suivante, proposant ouvertures et fermetures de classes selon les évolutions démographiques des villes, quartier par quartier. Il ne s’agit cependant là que d’une première projection qui est ensuite affinée aux alentours de la rentrée, à la vue de la réalité des effectifs.

Ainsi, Fréjus s’était-elle vue impactée d’une fermeture de classe en septembre 2017, qui avait touché l’école élémentaire Les Eucalyptus de Villeneuve. La présente carte scolaire, effective à la rentrée 2018-2019 voit cette fois l’école maternelle de Villeneuve amputée d’une classe.

La seule fermeture de classe à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2018 affecterait, en ce qui concerne les établissements fréjusiens, l'école maternelle de Villeneuve

Pour le reste, six ouvertures sont annoncées, entrant notamment dans le cadre du dédoublement des classes de CP (cours préparatoire) – 12 élèves maximum, pour éviter les classes surchargées et améliorer l’enseignement aux enfants entrant en élémentaire – volonté du ministre de l’Éducation nationale, qui doit être mise en place à la rentrée 2018 dans les établissements en REP (réseaux d’éducation prioritaire). À Fréjus sont donc concernées les écoles du secteur de La Gabelle, soit Aubanel élémentaire et Giono, qui bénéficieront ainsi respectivement à la rentrée de deux et une nouvelles classes.

Giono (en haut) et Aubanel élémentaire (ci-dessus), établissements placés en REP (Réseaux d'éducation prioritaire), bénéficieraient de classes supplémentaires au titre du dédoublement des classes de CP

En ce qui concerne les trois autres ouvertures de classes sur Fréjus, on s’aperçoit qu’elles couvrent en fait le territoire communal, puisqu’Aurélien (Tour de Mare), Les Chênes (Saint-Lambert, centre-ville) et enfin Caïs - camp Robert (quartier de Caïs-Capitou) seront pareillement dotées d’une classe supplémentaire.

En attendant le Pôle Enfance
de Sainte-Croix à la rentrée 2019

Cette première proposition de la DSDEN vient donc essentiellement répondre à cette volonté ministérielle, comme le justifie d’ailleurs l’Inspecteur d’académie, dévoilant que « 26 des 47 ouvertures de classes (sur l’ensemble du département du Var, contre 30 fermetures, Ndlr) entrent dans ce cadre ».

Avec Caïs-camp Robert ou encore les Chênes, l'école élémentaire Aurélien (ci-dessus) aura également une classe en plus à compter de septembre

Enfin, rappelons encore qu’à Fréjus, a été récemment et officiellement lancé le projet de Pôle Enfance à Sainte-Croix – la signature du partenariat avec l’aménageur avait eu lieu le 29 janvier dernier. Outre d’autres équipements destinés à la petite enfance, ce Pôle Enfance offrira notamment 13 nouvelles classes élémentaires (+ deux salles d’activités et une bibliothèque) à la rentrée 2019, à même de remplacer les 11 classes (+ deux salles d’activités et une bibliothèque) de l’actuelle école des Chênes, qui vit donc ses derniers mois…

Un dossier complet présentera d’ailleurs plus en détail ce futur Pôle Enfance de Sainte-Croix (14 classes, dans le magazine municipal de mars 2018.

 

Classé dans
Actualité générale