Public conquis par le festival RE-création

27 novembre 2018

Festival REcréation
17 et 18 novembre 
Base nature espace Caquot

Festival REcréation : une autre vision des déchets

Les 17 et 18 novembre 2018, le SMIDDEV*, établissement public en charge du traitement et de la valorisation des déchets, a organisé le Festival Recréation à l’espace Caquot de la base nature de Fréjus. Ce festival, inscrit dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, avait pour principal objectif  de « sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant ».

Cette année, le SMIDDEV a promu le tri mais aussi le sur-cyclage (récupération des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure), la réparation, le troc, le recyclage, la réutilisation et toute action visant à réduire le volume de nos poubelles. Nous sommes en route vers le « zéro déchet, zéro gaspillage » !

Pour véhiculer ce message, mais aussi pour faire émerger des alternatives permettant de prévenir la production de déchets, le SMIDDEV a rassemblé des artistes, des associations, des collectivités qui œuvrent quotidiennement pour la réduction des déchets sur notre territoire. Il s’agissait d’un véritable festival à vocation participative et collective dont le but était de faire se rencontrer, de faire découvrir des partenaires actifs, des idées à adopter ou même pour s’engager …

Et des idées, ce n'est pas ce qui a manqué !

Le public venu nombreux et en famille a profité des animations (jeux de société, défilés)  et s'est livré à quelques expériences inattendues (apprendre à fabriquer un sac de courses avec un morceau de tissu ou encore de la lessive écologique)  et la petite balade automnale s'est prolongée au gré des stands.

Les amateurs d'art sont restés parfois stupéfaits devant certaines réalisations aussi réussies qu'inattendues, tels ces robots métalliques aux allures des héros de Star Wars qui ont émerveillé les plus jeunes ou encore ces animaux d'un autre monde évoquant parfois le bestiaire de Jérôme Bosch.

Un peu plus loin, entre deux activités à vocation écologique et souvent  intergénérationnelles, les visiteurs en ont profité pour faire quelques achats, entre autres quelques cadeaux originaux pour les fêtes de Noël.

Car ici, tout se recyclait : les bouchons de liège se transformait en Père Noël, le morceau de tissu en sac ou lingettes ou encore cette bouteille de gaz en fabuleux instrument à percussion.

Tous les sens en éveil, le public est reparti enchanté de ce festival et à n'en pas douter, le prochain rendez-vous sera très attendu !

 

 

 

*Smiddev : Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est Var regroupe les communes de la CAVEM (Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Les Adrets de l'Estérel, Puget/Argens, Roquebrune /Argens et Saint-Raphaël).

Classé dans
Info en bref