Réception des nouveaux arrivants : un moment d’échanges et de partage toujours apprécié avec le maire David Rachline

27 janvier 2018

Elle est devenue un moment fort du début d’année, certes un peu confidentielle puisqu’elle n’est par définition destinée qu’aux nouveaux arrivants en ville, mais cette réception des personnes et familles nouvellement installées sur la commune de Fréjus, en ce dernier vendredi de janvier à la villa Aurélienne, demeure une étape importante. Il n’est en effet pas toujours facile de débarquer dans un nouvel environnement, qui peut être parfois totalement inconnu et apparaître quelque peu, si ce n’est effrayant, à tout le moins intimidant.

Cette rencontre est également une formidable opportunité de pouvoir discuter avec le maire, pour simplement échanger, se présenter mais aussi parfois évoquer des sujets plus personnels

Et s’il a toujours été fidèle à ce rendez-vous depuis le début de son mandat voici quatre ans, le maire de Fréjus, David Rachline, veut faire de cette année 2018 celle de la proximité !

Faciliter l’installation des nouveaux arrivants

« Cette réception est pour mon équipe municipale – de nombreux adjoints, dont quasiment tous les élus référents aux quartiers au sein des conseils de quartier de la ville, étaient ainsi présents, Ndlr – et moi-même, une excellente opportunité de vous (nous) rencontrer, nous présenter et échanger », dira de fait le premier magistrat, passé quelques minutes auparavant saluer l’assemblée générale de l’association de Régis Sibra, ÉducAction Sénégal, se tenant en parallèle au rez-de-chaussée de la villa.
Et David Rachline de poursuivre, « tous et toutes, vous avez fait le choix de vous installer dans notre ville, et j’y suis très sensible. Et, avec mon équipe, mes adjoints dont Pascal Pipitone, plus particulièrement chargé de cette délégation des quartiers , ou encore tous les personnels municipaux, nous sommes à votre service pour vous aider dans vos premiers pas, vos démarches et faciliter votre installation dans sa globalité ».

Proximité et nouveau pôle
“vie des quartiers“

« Nos adjoints de quartier, nos conseils de quartier sont la cheville ouvrière de notre politique de proximité. » Qui se voudra encore renforcée en 2018 avec la « création d’un grand pôle de proximité que nous mettons actuellement en place et qui sera ouvert à tous les Fréjusiens. Un nouveau service ultra-réactif, à l’écoute des administrés et qui aura vocation à régler au plus vite les soucis et petits tracas au quotidien des habitants ».

Avant de partager le verre de l’amitié et échanger de manière plus intime avec tous ces nouveaux Fréjusiens, David Rachline rappellera simplement les (autres) actions érigées en priorités au titre de cette année qui commence : la sécurité, la jeunesse, la lutte contre les inondations, le développement économique ou encore l’aménagement urbain et l’attractivité touristique, tout cela « en maintenant les taux d’imposition locale inchangés pour la cinquième année consécutive, et en continuant d’œuvrer pour baisser la dette », laquelle est passée, entre 2014 et 2018, de 145 à 128 M€ !

Cette soirée de réception des nouveaux arrivants – environ 200 ont été recensés au titre de 2017 par le service dédié, et les trois quarts avaient répondu favorablement à cette invitation – demeure donc un instant convivial et presque familial qui permet la plus parfaite intégration. Rappelons que lors des démarches inhérentes à toute installation dans une nouvelle commune, les personnes reçues en mairie se voient remettre un document de bienvenue, avec informations pratiques et utiles, en même temps qu’elles sont invitées à prendre contact avec le service Accueil des nouveaux arrivants et sa responsable, Béatrice Gambe de Vergnes.

Enfin, des permanences se tiennent en mairie centrale tous les premier et troisième mardis du mois (hors jours fériés), sur inscription préalable (détails pratiques ci-après).

Retrouvez ici >>> la page dédiée à l'Accueil, du nouvel arrivant

Accueil du nouvel arrivant (-> Service Démocratie locale)
Tél. 04 94 17 67 91 ou 04 94 51 76 17
Prochaines permanences ( à partir de 15h) les :
- mardis 6 et 20 février,
- mardis 6 et 20 mars,