Référendum de Saint-Aygulf

27 août 2017

Communiqué de Presse de David Rachline,
Sénateur-Maire de Fréjus

"Nous avons lancé à Saint-Aygulf un référendum pour permettre aux habitants concernés de s’exprimer sur un projet de réaménagement.

Cette consultation est une « première » en matière de pratique de la Démocratie directe et de proximité.

Elle concrétise mon engagement de campagne de consulter les Fréjusiens sur les sujets importants impactant directement leur quotidien. Je suis le seul maire d’une ville importante à non seulement consulter les habitants sur un projet local, mais surtout à respecter leur avis à l’heure où la majorité des politiciens ne respectent pas leurs promesses.

Nous avons veillé, malgré les agitations de certains, à ce que ce scrutin se déroule de manière totalement transparente, en exposant clairement les objectifs et le contenu du projet.

C’est donc en toute connaissance de cause que les Aygulfois ont pu se prononcer. Et c’est aussi en toute sérénité que nous proclamons le résultat du scrutin.

Je me félicite tout d’abord du taux de participation important pour une consultation de ce type, qui montre la pertinence de la démarche que j’ai souhaité mener.

Les Aygulfois ont exprimé leur avis défavorable à la mise en œuvre de ce projet, en dépit des perspectives d’avenir qu’il nous semblait offrir. C’est leur choix et, comme je m’y étais engagé, nous en tirons les conséquences qui s’imposent en mettant un terme à la proposition.

Ce qui ne règle pas pour autant les problèmes de stationnement, de logement, de dynamique commerciale et touristique auxquels la municipalité restera évidemment attentive.

Le cas de Saint-Aygulf ne doit pas davantage occulter les besoins exprimés dans d’autres quartiers de la ville pour en améliorer la qualité de vie.

Nous veillerons là aussi à ce que les propositions s’inscrivent dans la concertation.

Voici les résultats du référendum :

Inscrits : 3926             Votants : 1963             Exprimés : 1958

Non : 76,35 %             Oui : 23,65%