Remise du palmarès de la Nouvelle en Mille Mots à la Villa Aurélienne

16 avril 2018

Ce samedi 14 avril, à la villa Aurélienne, s'est déroulée la cérémonie de proclamation du palmarès de la Nouvelle en Mille Mots. Le concours a connu son issue devant un parterre de plus de 150 personnes, amis, familles et passionnés du genre.
Présentés devant un jury présidé par la philosophe et docteur Laurence Vanin, neuf jeunes auteurs et vingt-et-une plumes adultes étaient venus braver le défi du sujet proposé : « Que la fête commence ».

À l’heure où tout devient périssable, où la pensée devient éphémère, le concours 2018 de la Nouvelle en Mille Mots s’est invité naturellement dans ce désir d’instantanéité. Et pourtant, écrire une nouvelle, provoque à dessein cet effet libérateur. Sans les travers de ce besoin incontournable d’immédiateté, au fil d’un récit aussi bref qu’anecdotique qui tient par la force de son expression, combinant l’inattendu dans chaque mot et chaque phrase et préparant un destin esquissé sans concession. 

Exercice de style de la présidente

Lors de cette cérémonie, la présidente du jury s'est elle-même livrée à un exercice de style. Après avoir décortiqué Winnie the Pooh, le célèbre ourson débonnaire, le très populaire Tintin d’Hergé et même l’incontournable Livre de la jungle, Laurence Vanin a donné une explication exceptionnelle des secrets philosophiques que renferme Le petit Prince et de son lot de réflexions sur la nature humaine. Une œuvre qui reste incontestablement l'un des monuments d’écriture poétique pensé et codé par un grand penseur humaniste de notre nation, Antoine de Saint-Exupéry.

Le Docteur Vanin a été, entre autres, directrice pédagogique de l’Université du Temps Libre de 1997 à 2017. Elle contribue régulièrement aux Editos de I-Philo de Sciences Po et anime la chronique Pop'Philo dans la revue Rebelle [s].
Elle est également membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone.
Et pour suivre son cheminement philosophique à l’heure de l’homme connecté, elle est en charge de façonner la vie du citoyen du futur.
En effet, Laurence Vanin vient de prendre la chaire d'Excellence Smart City philosophie et étique, à l’université de la Côte d’Azur.
Laurence Janin collabore également avec le célèbre neuro-psychiatre et écrivain Boris Cyrulnik. 

C’est autour de discussions philosophiques que cette belle manifestation s'est achevée, non sans prendre rendez-vous l’année prochaine avec un sujet tout aussi captivant : « Madeleine de Proust, réminiscence du bonheur », de quoi nous amener philosophiquement vers un monde meilleur…

Le palmarès :

  • Premier prix Adultes : Patrick Demaille pour Intempéries
  • Première mention spéciale du jury : Éric Guyon pour  Le Programme 
  • Deuxième mention spéciale du jury : Christine Bentameur pour Pas si simple
  • Premier prix jeunesse : Léa Migliore pour  Un grand jour d’union et de solitude
  • Deuxième prix jeunesse : Luna Meric pour  La voix d'étoile 
  • Prix spécial Libraire Cultura : Raphaëlle Babin Fêtes des Planètes

Le palmarès 2018 a été dévoilé en présence de Sylvie Martin, directrice du magasin Cultura de Puget-sur-Argens. Cette dernière a d'ailleurs remis le prix libraire, reflétant l’avis de professionnels.

Classé dans
Actualité générale