“Rendez-vous à Fréjus, ville d’art et d’histoire“ : l’exposition Minerve en attendant les Estivales…

10 juin 2018

En attendant juillet et le cycle des Estivales, avec des visites quotidiennes, voire biquotidiennes, des multitudes d’animations et autres circuits, ou encore la traditionnelle mini-croisière (ci-dessous, Fréjus vue depuis la mer), la ville de Fréjus, son office de tourisme et les guides-conférenciers proposent chaque mois les “Rendez-vous à Fréjus, ville d’art et d’histoire“.

Embarquez pour la mini-croisière et découvrez Fréjus, port romain, depuis la mer

Tout un programme de visites commentées n’ayant de cesse de mettre en valeur le riche patrimoine antique de la cité romaine, mais aussi d’autres héritages de la période médiévale, mais encore les nombreux autres atouts touristiques et naturels de Fréjus.

Et parmi toutes ces animations, une magnifique exposition, intitulée “Minerve à Fréjus, une déesse au paradis“, s’installe à compter du samedi 16 juin et pendant tout l’été et même au-delà (exposition ouverte jusqu’au 16 septembre) dans la tour circulaire du XVIe siècle de la place Clemenceau, à deux pas de l’office de tourisme.

Le casque de Minerve retrouvé lors de la seconde fouille archéologique sur le site de l'ancien stade Pourcin, avenue du XVe Corps

Cette exposition est axée autour du fameux casque de Minerve retrouvé lors de fouilles archéologiques sur le site de feu-le stade Pourcin, quartier du Paradis. Minerve était la déesse de la guerre, de la sagesse, de la pensée élevée, des lettres et des arts. Ce fragment de ronde bosse en marbre, représentant donc le casque de Minerve, érodé par les éboulements, gisait dans le comblement du regard d’une conduite d’évacuation des eaux d’un moulin hydraulique situé quelques dizaines de mètres plus au nord-est. Il constitue aujourd’hui un exemplaire exceptionnel.
Une explication des représentations figurées sur le casque en marbre, complétée par une animation numérique et des panneaux thématiques autour de la thématique de Minerve et ses diverses représentations à Forum Julii, seront donc proposées au public durant trois mois. Une exposition à ne pas rater !

“MINERVE À FRÉJUS, UNE DÉESSE AU PARADIS“
Exposition à l’Espace Patrimoine,
Tour circulaire du XVIe siècle, place Clemenceau
Du 16 juin au 16 septembre

Inauguration le vendredi 15 juin, à 18h, par le maire de Fréjus, David Rachline

+ d’infos. Service archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus.
Tél. 06 37 67 73 73 - Courriel. patrimoine@ville-frejus.fr

Retrouvez dans la rubrique AGENDA toutes les infos relatives au cycle de visites commentées “Rendez-vous à Fréjus, ville d’art et d’histoire“.