Résidence “Korian Aubier de Cybèle“ : Odette Romanat a soufflé 102 bougies ce 31 août !

31 août 2017

Elle n’est pas la doyenne de la résidence – mesdames Carrier et Fernandez ajouteront une bougie sur leur gâteau respectif courant octobre –, mais c’est bien elle qui était la reine de la maison ce jeudi 31 août. Odette Romanat fêtait en effet en ce dernier jour d’août ses 102 ans, au milieu de ses amis et des autres pensionnaires de l’établissement de la via Aurelia. Jocelyne Montesi, adjointe au maire déléguée aux seniors, en profitera d’ailleurs pour remettre, « au nom du sénateur-maire, la médaille de la ville. Avec toutes nos félicitations ».

L’Aubier de Cybèle, Odette Romanat ne l’a rejoint que voici quelques mois seulement. Après avoir longtemps vécu à Marseille, où elle tenait avec son mari Paul, elle s’était installée à Saint-Raphaël, à la tête d’une agence immobilière. « Et on a fait faire de belles affaires à de nombreuses familles en leur trouvant de jolies villas ou des appartements. Car mon mari – Paul, décédé en 1984 – se mettait toujours en quatre… »
Mais, à la suite d’un accident domestique (que l’on peut malheureusement qualifier de classique ou récurrent) et qui voit la personne âgée, tomber chez elle, se fracturer le col du fémur. Hospitalisation, convalescence et, bien souvent, abandon du domicile et installation (en mai dernier) dans une résidence spécialisée avec toute l’aide indispensable à portée de main.

Jocelyne Montesi remet la médaille de la ville de Fréjus au nom du sénateur-maire à une Odette Romanat toute surprise
Un formidable personnel, toujours dévoué

Mais « jusqu’à cet accident, rappellent Michel et Jocelyne, parmi ses amis très proches – qui la connaissent depuis notre arrivée sur la région il y a 30 ans –, elle était chez elle, et tout se passait admirablement bien ».
Rassure-vous, tout se passe bien aujourd’hui aussi pour Odette Romanat, au sein de l’Ehpad dirigé par Laure Marthoud, avec Audrey, sa gouvernante dévouée qui « s’occupe parfaitement de nous tous et toutes ici », souligne la jeune centenaire. Et de nous inciter fortement à « parler d’elle et du fait qu’elle s’occupe de tout, elle est toujours là partout, pour tout. N’oubliez pas de le dire et de la mettre à l’honneur également ».
« Odette est la présidente de mon fan club », sourit d’ailleurs Audrey, l’une des plus anciennes employées de l’établissement qui, justement, à ce titre, a elle aussi quelque chose à fêter tout prochainement. « Demain, 1er septembre, cela fera effectivement 13 ans que je travaille à L’Aubier de Cybèle. L’établissement date de 2003, et moi, j’y suis depuis 13 ans… »

Jocelyne Montesi, quant à elle, ne manque pas cette occasion d’adresser à son tour « son admiration et ses félicitations à tous ces employés des Ehpad, qui font vraiment preuve de générosité et d’attention envers les pensionnaires. Ce n’est pourtant pas une tâche facile »

Un peu plus tout de même quand il s’agit de trinquer à la santé de nos seniors et de fêter, ainsi, un anniversaire pas comme les autres comme c’était le cas ce jeudi 31 août 2017 pour Odette Romanat. Ah, pour info, elle vaut ce qu’elle vaut mais, le 31 août 1915, jour de la naissance d’Odette Romanat, était un mardi…

Ph.C.

Classé dans
Info en bref